F, le magazine de la Fédération

F#20 - Retour sur l’assemblée générale annuelle

Le 21 juin 2019, plus d’une centaine de participant ·e·s se sont réuni·e·s au Palais de la Femme à Paris, établissement de la Fondation de l’Armée du Salut, à l’occasion de l’assemblée générale annuelle de la Fédération des acteurs de la solidarité.

AG

En ouverture, Louis Gallois, président de la Fédération, est revenu sur les faits marquants de l’année écoulée et a rappelé « la forte actualité sur le front de la lutte contre l’exclusion et l’intense mobilisation de la Fédération pour défendre les personnes les plus fragiles, soutenir les associations qui les accompagnent et formuler des propositions de réforme des politiques publiques ».
Sur un mode d’animation participatif et interactif autour du rapport d’activité, les participant·e·s, par équipe, ont pris part à un quizz animé par les élus du bureau fédéral. Sérieux et convivialité ont bien cohabité !
Après ce bilan de l’année, Florent Gueguen, directeur de la Fédération, a présenté les perspectives 2019 marquées par l’engagement de la Fédération à « promouvoir les politiques de solidarité et d’accès aux droits fondamentaux » et de la « mobilisation de tou·te·s, salarié·e·s, administrateur·rice·s, bénévoles, personnes accompagnées ».
Après l’adoption des différents rapports - moral, d’activité et financier - et l’élection des nouveaux membres du conseil d’administration, deux motions ont été approuvées par les adhérents : l’une « Pour un hébergement digne et un accompagnement de qualité » et l’autre, relative au « Revenu Universel d’Activité ». Ces motions renforcent la Fédération dans ses actions de plaidoyer, d’animation et d’outillage du réseau.
L’après-midi s’est poursuivi par une table ronde portant sur la mise en oeuvre territoriale de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté en présence d’Olivier Noblecourt, Délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, de représentant·e·s de la Bourgogne-Franche-Comté, Marine Guichard et Claude Gourier, de la Martinique, Kalthoum Ben M’Barek, et de la Bretagne, Marie-Anne Chapdelaine. Les échanges
étaient riches et ont permis de questionner sur la méthode, les avancées et les attentes des acteurs des territoires autour de cette stratégie nationale.
En fi n de séquence, Christelle Dubos, Secrétaire d’État auprès de la Ministre des Solidarités et de la Santé, a mentionné dans son discours les deux chantiers prioritaires qui seront posés dans une grande loi en 2020 : le Revenu universel d’activité et le Service public de l’insertion. Louis Gallois a réaffirmé que la Fédération serait pleinement mobilisée pour que ses préoccupations et propositions soient entendues.
En 2020, la Fédération vous donne d’ores et déjà rendez-vous pour la prochaine assemblée générale, temps riche pour son réseau !

Sophia D'OLIVEIRA - ROUXEL

S'ABONNER AU MAGAZINE

Abonnez-vous et recevez le nouveau numéro chaque trimestre.