F, le magazine de la Fédération

Référentiel de missions et d'évaluation : un outil de référence pour les maraudes et Samu sociaux

ref-maraud-1Réalisé en partenariat avec la Fédération Nationale des Samu Sociaux et avec le soutien de la Direction générale de la cohésion sociale, ce référentiel a vocation à accompagner les professionnel.le.s et bénévoles dans les interventions de rue.

Outil de référence, il rappelle le cadre éthique d’intervention des équipes auprès des personnes sans-abri et les valeurs portées par les associations. Il détaille les 13 missions principales des maraudes comme par exemple : l’aller-vers, l’orientation ou la démarche partenariale. Il n’a pas de fonction prescriptive mais a vocation à aider les équipes à s’auto-évaluer pour améliorer leurs missions et interventions. S’inscrivant dans le cadre d’une démarche qualité, il tend à harmoniser les pratiques dans un secteur qui reste très hétérogène.

Afin de faire connaître l’activité des maraudes et Samu sociaux, cet outil peut être utilisé comme support pour des ateliers lors de journées thématiques, favorisant ainsi sa diffusion et l’échange de pratiques entre les équipes de maraudes.Il peut également être un appui à la réflexion autour de l’élaboration d’une offre de formation à destination des maraudes.Son déploiement s’accompagne d’une phase de présentation et de formation en régions. ●

+ VOUS POUVEZ CONSULTER ET DIFFUSER
LARGEMENT CE RÉFÉRENTIEL DISPONIBLE

ici sur le site internet de la Fédération

S'ABONNER AU MAGAZINE

Abonnez-vous et recevez le nouveau numéro chaque trimestre.