F, le magazine de la Fédération 

Qui est le groupe Accueil et Solidarité ?

Nouvel adhérent de la Fédération des acteurs de la solidarité, le Groupe Accueil et Solidarité (GAS) est une association créée en 1979 qui s’est d’abord occupée de l’accueil des réfugiés latino-américains pour très vite se tourner vers l’accompagne-ment des personnes en demande d’asile ou bénéficiant d’une protection interna-tionale venues du monde entier.

accueil-sol-1

Christophe Lévy, directeur de la structure, nous raconte : « Au moment de la créa-tion de l’association, nous savions que les personnes qui arrivaient en France allaient bénéficier d’une protection, aucune suspi-cion ne pesait sur elles. Nous réfléchissions à leurs conditions d’accueil et d’intégra-tion, il y avait une vraie solidarité avec les personnes exilées. Cela passait par l’accès à un logement, la collecte de mobilier soli-daire, le développement d’un parc immo-bilier pour du logement autonome ou en colocation... ».
Malheureusement, depuis le milieu des années 2000 et avec la judiciarisation du droit d’asile, les enjeux sont devenus bien différents. L’association a dû développer et renforcer son accompagnement juri-dique car « chaque étape de la procé-dure d’asile nécessite maintenant un réel accompagnement juridique, voire un recours contentieux fait par un spécia-liste là où avant, les personnes bénévoles pouvaient agir en faisant de l’aide au récit ou en réorientant vers une autre associa-tion ». Aujourd’hui, le GAS est spécialisé dans l’ouverture des droits, l’accès à un titre de séjour ainsi que dans la réunifica-tion familiale des réfugiés. ●

         
700
demandes reçues
lors
de ses permanences
585
personnes
ont bénéficié
d’un accompagnement juridique (dont 57% de BPI; 29% de demandeurs d’asile; 5% de dublinés)
160
personnes
BPI hébergées
de dublinés)
280
personnes
BPI
accompagnées vers le logement
308
personnes
BPI ont
bénéficié d’une aide au premier ameublement (Mobilier solidaire)
         

CONTACT

Le GAS tient une permanence d’accueil pour les personnes en demande d’asile ou bénéfi ciant d’une protection internationale (BPI - réfugié et protection subsidiaire) ouverte chaque mardi et jeudi de 17h30 à 19h30 sans rendez-vous. 17 Place Maurice Thorez, 94800 Villejuif.
+ PLUS D’INFORMATIONS SUR www.gas.asso.fr/

 

Imprimer E-mail

S'ABONNER AU MAGAZINE

Abonnez-vous et recevez le nouveau numéro chaque trimestre.

Vous n'avez pas encore de compte? Inscrire maintenant!

Connectez-vous à votre compte