Baromètre 115 de décembre 2011 - L’hébergement d’urgence toujours en panne

sdfLe 2ème baromètre hivernal du 115115Numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit pour les sans-abri, réalisé par la FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale afin de suivre l’évolution des demandes d’hébergement d’urgence et les réponses qui y sont apportées, témoigne de l’inertie de l’Etat, en plein hiver. Ainsi, en décembre 2011, 49% des demandes d’hébergement faites au 115115Numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit pour les sans-abri sont restées sans solution.

Par ailleurs, l’hébergement demeure un dispositif d’urgence dont les sorties vers le logement restent trop rares.

Le baromètre 115115Numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit pour les sans-abri indique en effet que 65% des personnes ayant appelé le 115115Numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit pour les sans-abri en décembre (ou pour lesquelles un appel a été passé) étaient déjà connues dans le dispositif d’urgence. Au moment où une majorité de Français aspirent à des solutions, la politique du « logement d’abord » proposée par le gouvernement reste aujourd’hui encore un vœu pieux.

Mots-clés: Baromètre