SINGA Nantes devient PACCO !

Le projet débute par une recherche-action, menée par Virginie Durigneux, sur la citoyenneté des personnes étrangères en Pays de la Loire. 2 ans de réflexions, alliant un travail théorique et le recueil de données issues du terrain, ont permis de dégager des préconisations, de développer des missions concrètes et de mettre en place des d’actions.

Le constat est qu’il existe des associations d’aide (juridique, d’accès aux droits, …) pour les nouveaux arrivants étrangers mais qu’aucune action n’est menée pour permettre la création de lien entre les personnes du territoire (les locaux) et les nouveaux arrivants étrangers. Hors, ce lien est fondamental puisque plus la personne étrangère possède un réseau composé de locaux et plus elle participe à la société, y est engagée (socialement, économiquement…), développe des actions, apporte sa pierre à la construction du territoire. Cette participation est intimement dépendante du sentiment d’appartenance, lui-même corrélé aux interactions des nouveaux arrivants avec les individus du territoire notamment les locaux qui possèdent les codes.

Le projet de création d’association se situe donc dans une vision de coconstruction du territoire avec l’ensemble des personnes y étant présentes, locaux comme nouveaux arrivants.

Durant la structuration de l’association, répondant aux manques du territoire, une personne a fait part, à la chercheuse-actrice, de l’existence de SINGA et des mêmes actions menées à Paris et à Lyon. Virginie Durigneux, constatant que SINGA portait les mêmes valeurs qu’elle, s’est rapprochée de cette structure nationale pour fonder SINGA Nantes, entité juridique autonome, avec ses propres statuts, son conseil d’administration local, décidant en fonction des besoins et des acteurs du territoire.

SINGA Nantes s’est ainsi positionnée en complémentarité des acteurs historiques.

Après 2 ans d’activité, les membres de la structure souhaitent plus que jamais poursuivre la coconstruction du territoire des Pays de la Loire dans sa diversité et assurer le développement d’actions répondant aux nécessités du territoire et aux acteurs.

Pour s’adapter toujours mieux à ces acteurs locaux (habitants, associations, collectifs, pouvoirs publics, entreprises,…), l’association reprend son autonomie vis à vis de SINGA national.

SINGA Nantes devient PACCO. Ce nom est issu de 2 valeurs fortes : le PArtage et la COopération. Ces 2 valeurs sont liées par le C de la Citoyenneté qui renvoie au sentiment d’appartenance et à la participation au territoire.

Cette transition permet de réaffirmer à la fois la vision associative de construire une société riche de ses diversités, où chacun, quelle que soit son origine, peut exercer pleinement son pouvoir d’agir, ainsi que sa vocation : faire bénéficier le territoire de la diversité culturelle qui le constitue afin de favoriser le vivre-ensemble par la coopération de tous les acteurs.

Ainsi, concrètement, PACCO reste mobilisé sur ces missions pour :

– Créer du lien social entre les nouveaux arrivants étrangers du territoire et la société d’accueil/les locaux (via notamment les binômes interculturels, les ateliers portés par des nouveaux arrivants ou des locaux, la cohabitation interculturelle) ;

– Favoriser le vivre-ensemble en développant des initiatives et en accompagnant l’engagement des acteurs autour des enjeux migratoires ;

– Sensibiliser et former dans les domaines touchant directement et indirectement l’interculturalité.

Pour toute.s information.s, n’hésitez pas à contacter Virginie Durigneux : virginie.durigneux@asso-pacco.org, fondatrice de PACCO et à visiter la page Facebook de l’association