L'association régionale Pays-de-la-Loire

En 2020, la Fédération régionale rassemble plus de 67 associations et organismes représentants :

• plus de 2500 bénévoles,
  • 1600 salariés
  • et plus de 80 000 personnes accueillies et accompagnées chaque année.

Dans la région, ces structures gèrent :

• des dispositifs d’accueil, d’hébergement et d’insertion (93% des Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale, 73% des accueils de jour, 100% des Services Intégrés d’Accueil et d’Orientation, 100% des Services d’Accueils et d’Orientation et samu sociaux…),
  • des structures d’insertion par l’activité économique (50% de nos adhérents),
  • des structures médico-sociales (Lits d’Accueil Médicalisés, Appartement de Coordination Thérapeutique, Lits Halte Soins Santé),
  • des structures d’accueil et d’accompagnement des demandeurs d’asile (Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile, Centre d’Accueil et d’Orientation, Hébergement d’Urgence de Demandeurs d’Asile, Accueil Temporaire Service de l’Asile,…)
  • et de bénéficiaires d’une protection internationale, des dispositifs d’accompagnement de populations spécifiques (personnes placées sous-main de justice, jeunes, personnes sortant de prostitution, personnes victimes de la traite, personnes victime de violence conjugales,…)

Un réseau régional d’organismes et associations adhérents à une fédération nationale, au service des exclus : jeunes, familles, femmes isolées, personnes vieillissantes, travailleurs pauvres, étrangers demandeurs d’asile, personnes sans abri, sans activité, à la santé dégradée, placées sous main de justice, victimes de violences, … tout individu démuni et en détresse.

Consulter le catalogue formations conseil 2020

Plus d'information...

Présentation de la Fédération des acteurs de la solidarité Pays de la Loire

• plus de 2500 bénévoles,
  • 1600 salariés
  • et plus de 80 000 personnes accueillies et accompagnées chaque année.

Une force de proposition pour contribuer au changement des politiques publiques, des représentations, des pratiques, tant sur le plan national que régional.

Trois missions clés
  • Rassembler, Construire, Faire réseau : la dynamique de réseau permet aux associations d’échanger et d’évoluer ensemble, la Fédération des acteurs de la solidarité construit une expertise collective nécessaire à la définition d’orientations publiques et de perspectives de progrès pour le secteur ;
  • Représenter et Défendre : force d’action, de proposition, et de mobilisation, la Fédération des acteurs de la solidarité participe aux débats publics sur les politiques sociales ;
  • Soutenir et Accompagner : la Fédération des acteurs de la solidarité propose conseil et formations aux acteurs associatifs, salariés, bénévoles et personnes accompagnées.

La Fédération des acteurs de la solidarité Pays de la Loire anime et réalise… :

• Des commissions régionales thématiques  sur l’hébergement et l’accès au logement ; l’insertion par l’activité économique ; l’accès à la santé ; l’accueil et l’accompagnement des personnes migrantes ;
  • Des journées régionales « Exclusives Fédération des acteurs de la solidarité Pays de la Loire » pour mieux comprendre, mieux se comprendre, mieux se faire comprendre ;
  • Des formations ;
  • L’accompagnement et l’animation du réseau des adhérents autour de projets structurant ;
  • La production d’outils support pour les travailleurs sociaux, dirigeants des structures, …

Les partenaires de la Fédération des acteurs de la solidarité Pays de la Loire :

• L’État : DRJSCSDRJSCSDirection Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, DIRECCTE, ARSARSAgence régionale de santé ;
  • Le Conseil Régional des Pays de la Loire ;
  • L’Europe (FSEFSEFonds social européen) ;
  • La Ville d’Angers ;
  • La Caisse d’Epargne Bretagne-Pays de la Loire.

Mais aussi :

• Les Collectivités locales ;
  • Des fondations privées, … ;
  • La Fédération des acteurs de la solidarité Pays de la Loire assure dans de nombreuses instances la représentation de ses adhérents : CDIAE, Comité Régional de l’Habitat.

Elle s’inscrit dans de nombreux réseaux associatifs :

• La Fédération des acteurs de la solidarité Pays de la Loire est membre de la CRESS ;
  • La Fédération des acteurs de la solidarité Pays de la Loire constitue, avec Chantier Ecole, COORACE, les Régies de Quartier et le CRCE GEIQ, l’« Inter Réseau IAEIAEInsertion par l'Activité Économique Pays de la Loire » ;
  • La Fédération des acteurs de la solidarité Pays de la Loire anime, avec l’URIOPSSURIOPSSUnion régionale interfédérale des Œuvres et Organismes privés sanitaires et sociaux, le Collectif des Associations Unies pour une autre politique du logement et le Conseil Régional des Personnes Accueillies et Accompagnées

La Fédération des acteurs de la solidarité Pays de la Loire est également en lien avec d’autres fédérations telles que :

• l’USHUSHUnion sociale pour l’Habitat (Union Sociale de l’Habitat) ;
  • l’URHAJ (Union Régionale de l’Habitat Jeune) ;
  • La Ligue de l'Enseignement
  • La Fédération des Centres sociaux et socio-culturels Maine-et-Loire Mayenne

85 bd Germaine Tillion
49 100 Angers