L'association régionale Pays-de-la-Loire

En 2017 la Fédération des acteurs de la solidarité Pays de la Loire fédère plus de 60 associations et organismes adhérents

qui représentent :

• Plus de 2000 bénévoles et administrateurs
  • 1600 salariés permanents
  • 80 000 personnes accueillies et accompagnées chaque année

Un réseau régional d’organismes et associations adhérents à une fédération nationale, au service des exclus : jeunes, familles, femmes isolées, personnes vieillissantes, travailleurs pauvres, étrangers demandeurs d’asile, personnes sans abri, sans activité, à la santé dégradée, placées sous main de justice, victimes de violences, … tout individu démuni et en détresse.

Une force de proposition pour contribuer au changement des politiques publiques, des représentations, des pratiques, tant sur le plan national que régional.

Consulter le catalogue formations conseil 2019

Plus d'information...

Des maîtres et des chiens - Guide pratique sur l'accueil des personnes avec chiens

Des maitres et des chiensLa FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité Pays de la Loire a mené pendant plus d'une année un travail collectif qui a permis d'élaborer un guide pratique autour de l'accueil de personnes avec leurs chiens. Ce guide se présente sous la forme d'un livret informatif destiné aux professionnels comme aux personnes accueillies, avec des fiches cartonnées détachables.

Le guide traite :

• de la responsabilité des gestionnaires de structures et de celle des maîtres
  • de la gestion du personnel en matière de formation et de prévention des risques
  • des règles concernant l'accueil des personnes avec leurs chiens
  • d'astuces pratiques concernant les installations et le matériel

Les fiches sont organisées autour de thématiques choisies :

• Vivre avec son chien
  • Les chiens dits «dangereux»
  • Prendre soin de son chien
  • Avoir un chien: avoir une responsabilité

Pour télécharger le bon de commande

Fédération des acteurs de la solidarité Pays de la Loire