Quand les personnes en grande précarité vieillissent... Réflexions croisées entre les acteurs des champs social, médico-social et sanitaire », 7 mars, Angers

1

Le CNAM-IFORIS, l'IFAS du CHU d'Angers et la Fédération régionale des Pays de la Loire organisent le 7 mars prochain une journée d'étude dédiée à l'accompagnement des personnes en situation de précarité vieillissantes. Cet évènement se déroulera à l'Inset à Angers. Nous vous invitons à retenir cette date dans votre agenda:

L’accompagnement des personnes en situation de précarité confrontées au vieillissement est aujourd’hui un enjeu majeur pour les politiques de solidarité et les pratiques professionnelles qui en découlent.

Une dynamique a été engagée par l’Agence Régionale de Santé à l’échelle des Pays de la Loire alimentés notamment par les travaux menés par la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (enquête pensions de famille, enquête flash,…) et de la Fédération des acteurs de la solidarité (enquête auprès des Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale, Appartements de Coordination Thérapeutique et Lits Halte Soins Santé ; parangonnage).

Plusieurs constats peuvent être identifiés quant aux personnes en situation de grande précarité se traduisant par un état de santé dégradé précoce, des traitements médicaux lourds, le besoin d’une présence quotidienne ainsi que des pathologies neurodégénératives. Les professionnel.le.s témoignent de difficultés à accompagner les personnes vieillissantes du fait de la complexité de leur situation médico-sociale.

Ces éléments sont repris dans le Projet régional de santé Pays de la Loire 2018-2022 et le PRAPS (Programme Régional d’accès à la Prévention et la Santé des personnes en situation de précarité). En effet, l’organisation de réponses adaptées pour les personnes vieillissantes en situation de précarité est affichée comme une priorité majeure de la politique régionale de santé. Le PRAPS prévoit une série de déclinaisons opérationnelles visant à renforcer la coordination des acteurs et des politiques publiques, d’organiser la couverture territoriale de dispositifs adaptés et d’accompagner les dispositifs de droit commun à accueillir des personnes avec un parcours de vie non linéaire.

Concrètement, que l’on soit professionnel.le de la santé ou acteur.rice du champ social et médico-social, comment les situations de vulnérabilité et de fragilité sociale impactent-t-elles le vieillissement des personnes et donc nos accompagnements ?

Face à la difficulté des publics d’accéder aux services de droit commun et la complexité des situations, plusieurs enjeux se posent aux acteurs.rice.s, institutions et professionnel.le.s, autour de :

- La prise en compte de l’expertise des personnes accueillies et accompagnées, actrices, de leur parcours de vie,

- La complémentarité des dispositifs dédiés et l’accès aux services de droit commun,

- La coordination des acteur.rice.s en réponse aux besoins des personnes.

Inévitablement, la pluri-disciplinarité va prendre tout son sens dans l’accompagnement. La mutualisation des expertises et des compétences est une ressource pour répondre à la complexité des situations auxquelles les professionnel.le.s peuvent être confronté.e.s et peuvent parfois se sentir démuni.e.s ou à cours de solution.

Dans cette logique de convergence des regards et des expertises, le CNAM-IFORIS, l’IFAS et la Fédération des acteurs de la solidarité se sont rapprochés pour organiser une journée d’étude dédiée à ce sujet.

Nous aurons l’occasion d’explorer les concepts de dépendance, d’autonomie mais aussi d’évoquer l’importance de prendre en compte les parcours de vie et/ou de santé dans l’adaptation de nos réponses aux besoins de ces personnes. La qualité de nos accompagnements dépendra de notre capacité à « travailler ensemble »

C’est dans cette optique de croisement des regards, que nous avons co-construit cette journée à destination des professionnel.le.s en exercice, confronté.e.s dans leur quotidien à ces enjeux, ainsi qu’aux futur.e.s professionnel.le.s des secteurs social, médico-social et sanitaire.

Les objectifs retenus pour cette journée sont de :

•           Favoriser la rencontre entre les différents champs professionnels
  •           Partager les connaissances et les enjeux sur l’accompagnement des personnes vieillissantes en situation de précarité.
  •           Valoriser des pratiques inspirantes, les partenariats intersectoriels et les initiatives innovantes
  •           Réfléchir ensemble à nos pratiques et solutions à développer face aux situations complexes
  •           Mettre en perspective cette thématique avec la formation tout au long de la vie (de la formation initiale à la formation continue)

Télécharger l'avant-programme

Compte-rendu de la rencontre "Intégration des réfugiés : quels défis pour la cohésion des territoires?"

Journée 122F10 V1

Le 12 octobre 2018, près de 140 personnes se sont réunies à Rezé pour débattre autour de la question de l'intégration des réfugiés. Vous trouverez en cliquant sur le lien suivant le compte-rendu de cette belle rencontre, qui s'est déroulée en présence d'Alain REGNIER, Délégué Interministériel à l'Intégration et à l'Accueil des Réfugiés.

Compte-rendu de la rencontre

Fédération des acteurs de la solidarité Pays de la Loire

85 bd Germaine Tillion
49 100 Angers