Paysage institutionnel et politiques de lutte contre les exclusions

Le secteur de la lutte contre l'exclusion traverse une période où se multiplient les réformes. Dans ce contexte, les professionnels doivent s'adapter au territoire sur lequel ils oeuvrent, aux partenaires avec lesquels ils collaborent, au cadre d'orientation qui s'y applique.

Un temps est nécessaire pour synthétiser la masse d'informations, maîtriser les concepts essentiels permettant de prendre connaissance et de s'approprier les grandes orientations qui s'appliquent sur son territoire.

Pour contribuer à cette synthèse, la FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale Pays de la Loire propose une formation qui vise à:
- se repérer et savoir situer sa structure dans l'environnement politique et institutionnel  (services déconcentrés, collectivités territoriales, organismes publics,...)
- Connaître et s'approprier les outils de programmation territoriale (PDALPDPDALPDPlan départemental d’action pour le logement des personnes défavorisées-PDAHIPDAHIPlans départementaux accueil, hébergement, insertion, PRS-PRAPS, PDI, ...)

Cette formation  est décalée en attente d'une nouvelle date. N'hésitez pas à vous renseigner.

Télécharger la fiche d'information

Télécharger le bulletin d'inscription

Plus de renseignements au 02 41 20 45 16 ou

Mots-clés: Formation

L'équipe de la fédération des acteurs de la solidarité des Pays de la Loire se déconfine progressivement.

Les salarié·es restent joignables par mail ou par téléphone. Pour les contacter sur des horaires bureaux (9h00/12h00 et 14h00/18h00)

85 bd Germaine Tillion
49 100 Angers
[email protected]