Repérer, orienter et accompagner les personnes dans leur parcours de santé: note de la CRSA Pays de la Loire

La Fédération régionale co-anime le groupe permanent santé-précarité de la Conférence Régionale de Santé et de l'Autonomie. Ce groupe a réalisé une note sur le reprérage, l'orientation et l'accompagnement des personnes en situation de précarité dans leur parcours de santé. Validée par la CRSA, cette note pose les principes partagés qui sous-tendent aux actions "santé-précarité" et qui doivent guider la politique régionale de santé pour les acteurs de la démocratie sanitaire.

Télécharger la note "Repérer, orienter et accompagner les personnes en situation de précarité dans leur parcours de santé"

Mois sans Tabac 2019

La plateforme des outils de communication du Mois Sans Tabac 2019 est ouverte. Voici le lien pour créer votre compte partenaire : https://partenaires-mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr

Pour vous aider dans vos démarches:

MST2019 1

MST2019-1

Par ailleurs:

• Le Guide national pour développer de nouvelles idées en lien avec l'arrêt du tabac est téléchargeable par ici

• La mise à jour 2019 de l'annuaire des Ressources en Tabacologie est en ligne sur le site de l'ANPAA Pays de La Loire : cliquer ici

L’ANPAA a créé une formation originale sur l'usage des réseaux sociaux pour le coaching en ligne avec l’association « Je ne fume plus ». Regardez le contenu dans la fiche jointe et cliquer ici pour vous inscrire rapidement.

Témoigner de vos difficultés d'accès aux droits et à la Santé

Les adhérents de la Fédération témoignent régulièrement de difficultés d'accès aux droits ou aux soins. Pour autant, les dispositifs de recours sont très peu utilisés et les informations sur ces difficultés peinent à remonter dans les administrations. La Fédération a donc développer un outil de recueil de témoignages pour illustrer et caractériser ces difficultés.

A terme, les enseignements issus de cet observatoire alimenteront les politiques de santé. Nous vous invitons à signaler toutes les difficultés auquelles vous seriez confrontés ainsi qu'à recourir aux procédures de lutte contre le refus de soins.

CLIQUEZ ICI POUR TEMOIGNER DE VOS DIFFICULTES D'ACCES AUX DROITS ET AUX SOINS

Lancement d'une étude régionale sur les liens entre l'IAE et le secteur de la santé

ars paysdelaloire logo800

Dans le cadre de l’animation des politiques territoriales de santé, l’ARSARSAgence Régionale de Santé souhaite affiner la connaissance des problématiques de santé des ligériens. En 2019, considérant les priorités populationnelles du PRAPS, l’ARSARSAgence Régionale de Santé souhaite développer sa connaissance des besoins en santé des salariés en parcours.

En lien étroit avec l’inter-réseaux IAEIAEInsertion par l'Activité Économique des Pays de la Loire, la Fédération des acteurs de la Solidarité co-anime un groupe de travail avec l’ARSARSAgence Régionale de Santé composé de représentant des réseaux. La première rencontre du groupe de travail a eu lieu le 22 mars dernier à Nantes. Elle a permis de mettre en exergue à la fois l'investissement fort des SIAE sur le champ de la santé mais aussi les besoins d'accompagnement des professionnels.

Sous l'égide de ce groupe de travail, une enquête sera envoyée aux SIAE régionales en juin pour valoriser leurs actions et recueillir leurs besoins. Les résultats de cette enquête seront présentés fin 2019 et aboutiront à un travail de formulation de recommandations qui guideront l'action de l'ARSARSAgence Régionale de Santé. Ce partenariat avec l'ARSARSAgence Régionale de Santé est donc une chance pour tous les acteurs concernés d'améliorer leurs interactions et leur compréhension mutuelle.

Fédération des acteurs de la solidarité Pays de la Loire

85 bd Germaine Tillion
49 100 Angers
☎ 02 41 20 45 16