1ère réunion des acteurs de la plateforme d’intégration professionnelle des réfugiés en Vendée

Le consortium d’acteurs porté par l’association Passerelles située en Vendée a été retenue sur l’appel à projet PIC « Intégration professionnelle des Bénéficiaires de la Protection internationale (BPI) » pour une période de 3 ans (2019-2021). Cette bonne nouvelle vient récompenser le travail mené depuis plusieurs années par l’association et ses partenaires, et notamment l’expertise du service AISPR dédié à l’accès à l’emploi des réfugiés.

Dans le cadre de cette appel à projet, Passerelles animera une plateforme départementale de services en faveur de l’intégration professionnelle des BPI avec La Ligue de l’enseignement 85, FACE Vendée, FUZZYON, la radio Graffiti, la CCICCIChambre de Commerce et de l’Industrie et le Groupe Soltiss.

La Fédération des acteurs de la Solidarité fait également partie de ce consortium et accompagnera ce projet sur deux axes :

• Evaluation de l’atteinte des objectifs que ce fixe cette plateforme, c’est-à-dire favoriser l’accès à l’emploi des BPI par un accompagnement renforcé et spécifique à ce public.
  • Réalisation d’une synthèse des enseignements de ce projet sur l’intégration professionnelle des réfugiés en vue de son essaimage dans d’autres départements ou avec d’autres porteurs de projets.

Le 10 juillet avait lieu la première rencontre à La Roche-sur-Yon du consortium des acteurs impliqués dans ce projet. Une rencontre qui a permis d’échanger sur le rôle de chacun dans la plateforme et de préciser les modalités administratives et comptables d’engagement. Ces questions administratives avanceront pendant l’été et l’accueil des premiers bénéficiaires de la plateforme est prévu dès l’automne.

La Fédération mobilisée sur le projet de Loi asile et immigration

Dans le cadre du Projet de Loi pour une immigration maîtrisée et un droit d'asile effectif, la Fédération régionale a répondu présente à l'invitation des députés du Maine-et-Loire Stella DUPONT et Matthieu ORPHELIN qui ont souhaité réunir les associations concernées par le sujet.

A deux reprises, le 19 janvier et le 12 mars, les députés ont convié les acteurs associatifs locaux à faire part de leur analyse, points de vigilance et propositions concenrant le projet de Loi. La Fédération régionale était donc présente pour porter le plaidoyer fédéral avec les associations angevines.

Vous trouverez toutes les informations relatives au Projet de Loi sur les pages nationales du site de la Fédération:

La Fédération propose 15 amendements pour faire évoluer le texte

Télécharger les proposition d'amendements

Télécharger le plaidoyer inter-associatif

Télécharger le plaidoyer interassociatif pour un accès à la santé des personnes exilées

Obtenir l'asile en France: le parcours du combattant

L'équipe de la fédération des acteurs de la solidarité des Pays de la Loire se déconfine progressivement.

Les salarié·es restent joignables par mail ou par téléphone. Pour les contacter sur des horaires bureaux (9h00/12h00 et 14h00/18h00)

85 bd Germaine Tillion
49 100 Angers
[email protected]