Formation "Intervenant pair" Pays de la Loire

Le soutien par les pairs impacte, à l’évidence et de plus en plus, le champ de l’intervention sociale. Il favorise la participation des personnes concernées dans les instances représentatives, sur le terrain et dans le secteur de la formation.

C’est un véritable mouvement de fond qui s’opère, initié depuis de longues années par les milieux associatifs précurseurs de la participation et aujourd’hui traduit par les récentes orientations nationales (le plan d’action en faveur du travail social, la démarche Réponse Accompagnée Pour Tous et enfin le plan stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté). Ce dispositif s’inscrit également dans la dynamique développée depuis les années 1970/80 par les organisations représentatives sur le plan européen et international.

Etre intervenant pair nécessite cependant des prérequis relationnels, éthiques mais aussi des compétences pédagogiques qui ouvrent la voie au partage d’expériences.

L’ARIFTS, en collaboration avec Askoria, le Groupement Français des Personnes Handicapées (GFPH) et la Fédération des Acteurs de la Solidarité des Pays de la Loire, proposent une formation intersectorielle d’intervenant pair fondée sur l’expertise d’usage.

PROCHAIN CRPA - 9 octobre aux Sables d'Olonne

Le prochain CRPA des Pays de la Loire se réunira le:

9 octobre 2018, de 10h à 16h au centre Ker Netra, 18 avenue Nina d'Asty, aux Sables d'Olonne:

Il aura pour thème:

"De quel pognon (de dingue) ai-je besoin pour vivre dignement"

Venez nombreux!

Cette instance, reconnue à l’échelle nationale et locale, a pour objectif de favoriser la prise en compte de la parole des personnes concernées par les situations de pauvreté lors de l’élaboration et de l’évaluation des politiques publiques.

Le principe du groupe de réflexion repose sur la co-construction des politiques publiques entre personnes accueillies ou accompagnées (experts du vécu), associations et administrations. C’est pourquoi, représentants des pouvoirs publics, salariés/bénévoles d’associations, ainsi que toute personne intéressée par les questions liées à la lutte contre la pauvreté et les exclusions sont invités à participer, dans la limite des places disponibles, en sachant que les personnes accueillies/ accompagnées seront prioritaires et majoritaires (au moins 2/3 des participants).

Le travail se fait dans une ambiance conviviale, sur des supports ou des méthodes de travail adaptés aux personnes accompagnées (journée courte, travail en petits groupes, prise en compte de la parole de chacun, adaptation des travaux aux personnes présentes, des pauses régulières, …)

L’inscription au CRPA n’est pas soumise à l’adhésion aux réseaux porteurs (URIOPSSURIOPSSUnion régionale interfédérale des Œuvres et Organismes privés sanitaires et sociaux ou FASFASFédération des acteurs de la solidarité).

Vous pouvez vous inscrire directement en ligne en cliquant sur le lien suivant, de préférence avant le 25 septembre: https://www.inscription-facile.com/form/xURdfkwDaq864lGpKiCK

Les frais des personnes accueillies seront pris intégralement en charge (billets de trains, tickets de bus, frais kilométriques, frais de garde des enfants…) sur présentation des originaux

Et pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter :

- Soazic LEMERCIER, chargée de mission à la Fédération des acteurs de la solidarité Pays de la Loire au 02 41 20 45 16, ou par mail

- Isabelle ROBERT,  conseillère technique à l’URIOPSSURIOPSSUnion régionale interfédérale des Œuvres et Organismes privés sanitaires et sociaux au 02 51 84 50 10, ou par mail

De 9h30 à 16h00

Au centre Ker Netra

18 Avenue Nina d'Asty, 85180 Le Château-d'Olonne

Consolider la participation dans le réseau

Le projet stratégique 2017-2021 de la Fédération régionale prévoit dans son axe 3 de consolider la participation des personnes accueillies et accompagnées au sein de la Fédération. Il s’agit maintenant de passer de la stratégie à l’action en s’appuyant à un groupe travail visant à dynamiser et donner du sens à la participation des personnes accueillies et accompagnées dans le réseau et les instances fédérales.

Ce groupe se réunira le mardi 22 mai 2018 de 9h30 à 12h30, à la fédération régionale. Il aura pour objectif de définir une méthode et un plan d’action pour développer la participation des personnes accueillies et accompagnées dans le réseau.

N'hésitez pas à contacter la Fédération régionale pour plus d'informations.

Contact:

FNARS Pays-de-la-Loire - Un projet innovant autour de l'aide alimentaire

À l’origine de la plateforme alimentaire lancée par l’association Tarmac, il y a un an au Mans, plusieurs constats qui convergent. D’une part, les différents services des dispositifs de l’association - CHRSCHRSCentre d’hébergement et de réinsertion sociale, ACIACIAtelier chantier d'insertion, accueil de jour, CADACADACentre d’accueil pour demandeurs d’asile - passaient séparément leur commande de denrées à la Banque alimentaire, ce qui multipliait et compliquait les démarches. D’autre part, les familles hébergées à l’hôtel étaient dans une situation d’insécurité alimentaire, faute de pouvoir cuisiner et conserver la nourriture, en sachant que l’association récupérait des denrées auprès de certaines collèges du département pour approvisionner son accueil de jour.

Plus d'articles...

Coordonnées

L'équipe de la fédération des acteurs de la solidarité des Pays de la Loire se déconfine progressivement.

Les salarié·es restent joignables par mail ou par téléphone. Pour les contacter sur des horaires bureaux (9h00/12h00 et 14h00/18h00)

85 bd Germaine Tillion
49 100 Angers
☎ 02 41 20 45 16