1ère réunion des acteurs de la plateforme d’intégration professionnelle des réfugiés en Vendée

Le consortium d’acteurs porté par l’association Passerelles située en Vendée a été retenue sur l’appel à projet PIC « Intégration professionnelle des Bénéficiaires de la Protection internationale (BPI) » pour une période de 3 ans (2019-2021). Cette bonne nouvelle vient récompenser le travail mené depuis plusieurs années par l’association et ses partenaires, et notamment l’expertise du service AISPR dédié à l’accès à l’emploi des réfugiés.

Dans le cadre de cette appel à projet, Passerelles animera une plateforme départementale de services en faveur de l’intégration professionnelle des BPI avec La Ligue de l’enseignement 85, FACE Vendée, FUZZYON, la radio Graffiti, la CCI et le Groupe Soltiss.Le financement est assuré par l'Etat/Caisse des dépôts.

La Fédération des acteurs de la Solidarité fait également partie de ce consortium et accompagnera ce projet sur deux axes :

• Evaluation de l’atteinte des objectifs que ce fixe cette plateforme, c’est-à-dire favoriser l’accès à l’emploi des BPI par un accompagnement renforcé et spécifique à ce public.
  • Réalisation d’une synthèse des enseignements de ce projet sur l’intégration professionnelle des réfugiés en vue de son essaimage dans d’autres départements ou avec d’autres porteurs de projets.

Le 10 juillet avait lieu la première rencontre à La Roche-sur-Yon du consortium des acteurs impliqués dans ce projet. Une rencontre qui a permis d’échanger sur le rôle de chacun dans la plateforme et de préciser les modalités administratives et comptables d’engagement. Ces questions administratives avanceront pendant l’été et l’accueil des premiers bénéficiaires de la plateforme est prévu dès l’automne.

Fédération des acteurs de la solidarité Pays de la Loire

85 bd Germaine Tillion
49 100 Angers

Consulter le catalogue formations conseil 2019