Remise des diplômes de la 8ème promotion ETAIE en Pays de la Loire

C'est avec une certaine émotion que s'est tenue à Angers le 5 février dernier la remise des diplômes ETAIE. logo-etaie-pays2laloire

Après 13 mois de formation auprès du CEFRAS, 6 stagiaires viennent en effet d'obtenir le titre professionnel ETAIE, Encadrant Technique d'Activité d'Insertion par l'Economique. 4 autres stagiaires ont obtenu une validation partielle de titre et pourront continuer leur parcours. Inscrit au RNCP (Registre national des certifications professionnelle), ce titre permet de valider et consolider les compétences des encadrant.e.s autour de 4 domaines :

• encadrer une équipe
  • former en situation de production
  • suivre et organiser un processus de production
  • participer à la construction des parcours d'insertion

13 mois de formation qui sont passés très vite pour les encadrant.e.s, qui ont désormais à coeur de continuer à se former et à impulser des améliorations dans le fonctionnement de leurs structures.

Bravo à toutes et tous !

IMG 6642IMG 6637

Journée inter-régionale à Nantes sur la réforme de l'Insertion par l'Activité Economique le 5 mars 2019

journée réforme IAE recto2019 sera marquée par la préparation d’une réforme de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique, qui entrera en vigueur en 2020.

COORACE, La Fédération des acteurs de la solidarité et Emmaüs lancent une grande concertation auprès de leurs adhérents. Ses conclusions seront relayées
dans les groupes de travail du nouveau Conseil d'Inclusion dans l'Emploi.

Programme :

9h30 : accueil café
10h : introduction et contexte politique
10h30 : ateliers
- renforcement des parcours et de l'accompagnement
- inclusion et développement économique des territoires

12h : déjeuner sur place

13h30 : ateliers
- évaluation des modèles économiques
- simplification des processus et outils de pilotage
15h : restitutions des propositions
15h45 : conclusion par un membre du Conseil de l'Inclusion dans l'Emploi

Mobilisons-nous pour construire les plaidoyers de nos fédérations !

Inscrivez-vous ici : https://goo.gl/forms/R9e14dK2wLHCPwuA2

120 participants à Nantes pour la journée "Les pratiques innovantes d'accompagnement vers et dans l'emploi"

La Fédération des acteurs de la solidarité des Pays de la Loire organisait le 22 janvier dernier dans l’auditorium du Conseil Départemental de Loire-Atlantique un temps fort pour les acteurs du champ de l’accès à l’emploi. Intitulée « Les pratiques innovantes d’accompagnement vers et dans l’emploi », cette journée régionale a permis aux 120 participants d’en apprendre plus sur l’expérimentation SEVE EMPLOI, mais aussi sur VITA AIR, déployée par COORACE, et la méthode IPS mobilisée dans une démarche de job coaching par l’ADAPEI 44.

IMG-20190131-WA0000

En ouverture de la journée, Laurent Duclos, chef de projet au sein de la DGEFP, a dressé un panorama détaillé du fonctionnement du marché du travail avant de poser les différentes stratégies d’accompagnement possibles. Il a en outre présenté l'intérêt d'une approche fondée sur la médiation pour l’emploi (détermination réciproque d'une offre d'emploi et d'une offre de travail basée sur la négociation) pour les personnes éloignées du marché du travail dans la conjoncture actuelle.

Un espace de présentation des ressources de la journée est accessible en ligne : https://padlet.com/melanie_lembre/xdf9mij1emd2

Retrouvez une vidéo de synthèse de l’intervention de M. Duclos ici:

Résultats de la formation ETAIE Pays de la Loire promotion 8

Le jury s'est tenu jeudi 17 janvier à Angers. Les délibérations se sont tenues après le passage de tous les candidats.

Les numéros attribués aux candidats sont indiqués dans l'objet de leur convocation au jury de soutenance.

Parcours complets

• Candidat n°1

• Candidat n°2

• Candidat n°3

• Candidat n°4

• Candidat n°9

• Candidat n°10

Parcours partiels :

• Candidat n°5

BC présentés : 2 ; 4

BC validés : 2 ; 4

• Candidat n°6

BC présentés : 1 ; 3

BC validés : 1 ; 3

• Candidat n° 7

BC présentés : 2 ; 4

BC validé : 2

Le BC 4 n'est pas validé.

• Candidat n°8

BC présentés : 1 ; 3

BC validés : 1 ; 3

Calendrier et modalités de versement de l'aide au poste modulable en 2019

Vous trouverez ci-dessous en téléchargement la circulaire du 22 octobre 2018 relative au versement de la part modulée de l’aide au poste pour les structures de l’insertion par l’activité économique en 2018 et 2019. Le nouveau calendrier de la modulation et son intégration dans l’extranet entreront en vigueur à compter du 1er janvier 2019.

Fédération des acteurs de la solidarité Pays de la Loire

85 bd Germaine Tillion
49 100 Angers
☎ 02 41 20 45 16