Addictions-Précarité - Journée régionale le 14 novembre à L'IRTS de TALENCE (33)

JER

Addictions et précarité - faire du lien dans l'accompagnement : de la théorie à la pratique

En partenariat avec la Fédération addiction et avec le soutien financier de l'Agence Régionale de Santé et la Direction Régionale Cohésion sociale, Jeunesse et Sports, la Fédération des Acteurs de la SOlidarité Nouvelle Aquitaine a organisé le 14 novembre 2017, à l'IRTS Nouvelle Aquitaine une journée régionale autour de l'articulation du secteur social/Médico social et sanitaire, en vue d'éviter les ruptures des personnes accompagnées. Le programme détaillé est  ici.Cette journée est en lien avec un projet expérimental mené en Gironde avec les professionnels des 3 secteurs. Ils ont assisté à une formation action qui a fait émarger 3 projets essentiels sur différents territoires :

- une fiche de liaison pour la continuité de l'accompagnement, la volonté de mettre en oeuvre une cellule de coordination Addiction/précarité, Création d'une commission de "cas complexes"

Ce projet expérimental va s'essaimer sur d'autres territoires en 2018.

Le compte rendu de l'ensemble de cette journée est désormais disponible ici ! . Construire des ponts entre les acteurs du logement/Hébergement et les acteurs de l'addictologie en vue de favoriser une culture commune est en plein mouvement. L'expérimentation girondine débutée en 2017 a donné lieu à une journée de restitution qui a réunit plus de 140 participants, à la fois du secteur social, du secteur médicosocial et du secteur sanitaire. A votre disposition, ici, un support visuel de l'action avec un descriptif de chaque projet.

Après une belle introduction commune des administrateurs de la Fédération des Acteurs de la Solidarité et de la Fédération Addiction, les professionnels, les personnes accompagnées et des étudiants de l'IRTS se sont réunis pour assister à plusieurs tables rondes :

- regards croisés entre les acteurs de l'hébergement et de l'addictologie, investissement des partenaires financiers et techniques. Echanges en présence d'Erwan AUTES (Chargé de mission, pôle prévention et promotion de la santé, Direction de la santé publique, ARSARSAgence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine) - Brigitte MOTTET (Directrice adjointe de la DRDJSCS) et Agnès CREQUY ( Directrice Régionale de l'IRTS NOuvelle Aquitaine) - Voir Contenu des échanges avec le Compte rendu.

- Précarité/Société : comment l'"aller vers" les publics précaires engage une adaptation des pratiques d'accompagnement entre les secteurs médico social, social et sanitaire? Les conditions d'émergence de "nouvelles" formes d'accompagnement des publics en difficultés - Intervention d'Olivier DAVIET, Psychologue clinique au relai Ozanam d'Echirolles - Voir powerpoint joint ici!

- présentation des projets accompagnés dans le cadre du projet "addictions et précarité: faire du lien dans l'accompagnement". Mise en perspective avec des projets parallèles existants sur d'autres territoires. Contenu des projets au coeur du compte rendu et support graphique.

- l'évaluation des pratiques d'accompagnement comme point d'ancrage du projet - Intervention de Jean Michel DELILE, Directeur Général du CEID et vice Président de la Fédération Addiction - Quantifier mes accompagnements? Vous êtes sérieux? Voir powerpoint de présentation ici.

- regards croisés sur le projet girondin,  en présence de Jacqueline BOURDIN et Hassan BERRECH, personnes accompagnées investies sur le projet et Olivier COLSON et Gilles ROZSYPAL, Directeurs de 2 structures investies sur le projet. Voir contenu des échanges dans le compte rendu joint.

- et après, présentation du projet 2018 à venir en Nouvelle Aquitaine. Voir contenu des échanges dans le compte rendu joint.

Imprimer

Vous n'avez pas encore de compte? Inscrire maintenant!

Connectez-vous à votre compte