16 Novembre - Journée Thématique Précarité/Santé/Emploi à USTARITZ

Précarité/Santé/Emploi : quel projet d'accompagnement des publics avec des problématiques de santé mentale?

En partenariat avec INAé (Agir Ensemble pour l'Insertion par l'Activité Economique), la fédération des acteurs de la Solidarité Nouvelle Aquitaine organise une journée gratuite pour les participants. cette journée est ouverte à tous les secteurs suivants : Secteur sociaI, Insertion par l'Activité Economique, médicosocial et sanitaire. Suite à une intervention politique des réseaux, la journée sera rythmée par des échanges dans le cadre d'ateliers thématiques et  des restitutions hors du commun.

Pour vous inscrire en quelques clics, c'est ici, avant le 12 novembre.

Insertion sociale et professionnelle des réfugiés, bénéficiaires de la protection internationale

Organisée avec le soutien financier de la DIRECCTE Nouvelle Aquitaine,

La Fédération des Acteurs de la Solidarité Nouvelle-Aquitaine sont ravis de vous inviter à participer une journée régionale d’échanges autour de la thématique suivante :

« Accompagner, favoriser l’insertion des bénéficiaires de la protect internationale »

Compte rendu de la journée :

- Compte rendu de la Journée d'Echange Régionale du 12/12

- Playdoyer (accès aux soins, accès aux droits, accès au logement, accès à la formation et à l'emploi, renforcement lien social)

- Support graphique avec l'ensemble du contenu de la journée

- Présention Action HOPE AFPA

- Expérimentation Dispositif pour l'Intégration en Dordogne - DISPI - plaquette ci jointe.

Pour plus d'informations n'hésitez pas à prendre contact avec la Fédération :

La Santé au coeur des pratiques - "aller vers" : Maraudes, Travail de rue, travail en squatt

Mardi 11 octobre 2016, la FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale Aquitaine a organisé une journée de formation sur la thématique suivante :

la santé au coeur des pratiques - "Aller vers et accès à la santé" : Maraudes, travail de rue, travail en squat.

Cette journée financée par l'Agence Régionale de Santé Aquitaine, Poitou Charentes Limousin a été coorganisée avec les professionnels des institutions suivantes : Médecins du Monde, Associations Ippo et La case, le Samu Social de Bordeaux.

Ici, vous retrouverez un compte rendu détaillé de la journée, animée par David CHAPELLE, Psychologue, formateur et consultant qui intervient principalement dans le champ de l’orientation professionnelle et de l’insertion, auprès des professionnels du conseil et de l’accompagnement, et dans le champ sanitaire et médico-social, auprès des professionnels de l’éducation spéciale et de la santé.

Différents fichiers joints sont également téléchargeables :

- Powerpoint de l'association La case - l'un étant la présentation de l'association et l'autre étant la présentation de l'action de Prévention Communautaire pour les usagers de drogue

- Powerpoint de présentation de l'ARSARSAgence régionale de santé Aquitaine, Poitou Charentes, Limousin à propos des dispositifs EMPPEMPPEquipes mobiles psychiatrie précarité et PASS

-Présentation des maraudes virtuelles par l'association IPPO - Les maraudes virtuelles étant un véritable levier pour favooriser l'accès aux soins.

En  documents complémentaires, vous trouverez également le rapport de Michel LAFORCADE relatif à la santé mentale, le plaidoyer santé FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale, les fiches actions FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale du guide d'accompagnement santé et le powerpoint de présentation de David CHAPELLE.

Bilan des journées départementales 2012

Les rencontres départementales de la FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale Aquitaine offrent un espace d’échanges aux acteurs associatifs exerçant dans le champ du secteur Hébergement ou Insertion. Initiés en 2011, ces temps de rencontres entre cadres de directions et élus d’associations ont connu un fort succès, avec plus d’une cinquantaine de participants mobilisés. Des actions très concrètes ont pu en découler : mise en place d’une formation pour les bénévoles associatifs, organisation d’ateliers départementaux Hébergement/Logement ou action de communication dans le cadre des élections législatives  par exemple.

Au premier semestre 2012, ces rencontres ont été réorganisées dans chaque département et de nouvelles propositions d’actions voient le jour : un travail autour des dispositifs de logement adapté et temporaire, une réflexion sur l’accès à l’emploi pour les plus précaires, etc.

Compte-rendu complet en pièce-jointe.

Contact Nouvelle-Aquitaine

Fédération des Acteurs de la Solidarité Nouvelle-Aquitaine