Colloque Violences Intrafamiliales et Justice

La Fédération des acteurs de la solidarité Normandie organise les 14 et 15 novembre 2019 un colloque national sur la thématique « Violences intrafamiliales et Justice : Quelles articulations et quelle cohérence entre le cadre légal et l’accompagnement des personnes ? ».

Soutenu par la Direction Régionale des Droits des Femmes, de l’égalité entre les femmes et les hommes de Normandie et la Ville de Cherbourg, cet évènement entend rassembler près de 300 participants, à la Cité de la Mer de Cherbourg-en-Cotentin. Sont attendus des personnes accueillies dans des dispositifs « Violences Intrafamiliales », des professionnels du monde associatif, du milieu hospitalier, de la Justice, de l’Etat et des collectivités, et tout citoyen intéressé par cette thématique.

Ce colloque, à dimension nationale, s’adosse pleinement au Grenelle des violences conjugales lancé par Matignon le 3 septembre et qui se clôturera le 25 novembre 2019, date de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Les associations adhérentes à la Fédération des acteurs de la solidarité Normandie ont pour rôle d’accueillir, d’accompagner et de protéger un public en situation de détresse ou d’exclusion. A ce titre, elles accueillent toute personne impliquée dans une situation de violences conjugales ou intrafamiliales :

• les personnes victimes quelles que soient leur situation matrimoniale ou leur orientation sexuelle, leur situation administrative, la forme des violences subies, etc.
  • les enfants vivant dans le contexte de violence conjugale de leurs parents,
  • les personnes auteur-e-s.

La Fédération insiste également sur la nécessité de repérer et prévenir les situations de violences conjugales ou intrafamiliales, tant sur le plan des politiques publiques, qui portent sur la lutte contre les exclusions et la lutte contre les violences, que sur le champ des pratiques professionnelles au sein de diverses institutions.

Découvrez le pré-programme de ce colloque.

Pour vous inscrire, soit :

Pour tout renseignement, contactez-nous sur

signature colloque

Fédération des acteurs de la solidarité Normandie

Immeuble Alpha - Bureau 108
9 rue Georges Braque