[CP] La Fédération des acteurs de la solidarité et Nexity s’engagent pour le logement des personnes en situation de précarité

Paris le 4 septembre 2019

FASNEXITY 2

Signature NEXITY

Florent Gueguen, Directeur général de la Fédération des acteurs de la solidarité, et Christian Dubois, Président de Nexity Non Profit, ont signé aujourd’hui une convention de partenariat pour la production et la mobilisation de logements pour les personnes en situation de précarité.

Cet engagement s’inscrit dans le cadre de la politique du Logement d’abord soutenue par la Fédération et le groupe immobilier et s’inscrit autour de quatre axes :

1) La production de logements en pensions de familles et en résidences accueil

NEXITY s’engage à développer 1 000 places de pensions de famille pour les personnes isolées en situation d’exclusion ou de résidences accueils pour personnes en situation de handicap psychique. La réalisation de cet objectif se fera en lien avec les associations gestionnaires adhérentes de la Fédération des acteurs de la solidarité, à partir d’un cahier des charges partagé.

2) La mobilisation du parc privé à des fins sociales

Dans le cadre de son activité de gestion locative, NEXITY s’engage à faire connaître à ses clients les dispositifs Solibail, Louez Solidaire et Louer Abordable mobilisés dans le cadre du plan Logement d’abord en matière d’intermédiation locative. NEXITY orientera ses clients volontaires pour mettre en œuvre ces dispositifs de location solidaire vers un éventail d’associations gestionnaires, dont les associations adhérentes de la Fédération des acteurs de la solidarité qui ont une activité de gestion de logements pour le compte de tiers.

3) La mobilisation des biens en location en résidence étudiants

La Fédération des acteurs de la solidarité et NEXITY s’engagent à réfléchir ensemble aux moyens de mobiliser des appartements pour des étudiant·e·s sortants d’une prise en charge de l’Aide Sociale à l’Enfance ou de la Protection Judiciaire de la Jeunesse afin d’éviter une sortie sèche pour ces jeunes et leur garantir de meilleures conditions de réussite.

4) La mobilisation des biens en location saisonnière

La Fédération des acteurs de la solidarité et NEXITY s’engagent à définir ensemble les modalités de promotion du dispositif « Vacances pour Tou.te.s » auprès des clients de NEXITY afin de favoriser le départ en vacances des personnes en situation de précarité.

Contacts presse :

Fédération des acteurs de la solidarité
Marguerite Bonnot, Chargée de communication
- 06 17 80 03 52