[CP] Le RSA pour les jeunes dès 18 ans, une étape nécessaire vers une politique de jeunesse ambitieuse !

bigbang1

Communiqué de presse
28 mai 2020

Les organisations de la plateforme “​Pour un Big Bang des politiques de jeunesse" accueillent avec une certaine incompréhension les propos tenus par le secrétaire d’État à la jeunesse concernant l’ouverture du RSARSARevenu de solidarité active aux 18-25 ans, qui serait selon lui​ “se placer dans un esprit de défaite”.

Lire la suite

Imprimer E-mail

[CP] Interdiction des sorties sèches : penser plus loin que l’urgence sanitaire !

cause majeur

Communiqué de presse
26 mai 2020

Cause Majeur ! en appelle au gouvernement. Hier, dans le cadre du projet de loi portant diverses dispositions urgentes pour faire face aux conséquences de l’épidémie de covid19, 97 sénateurs ont déposé des amendements visant à permettre aux jeunes majeurs de ne pas se retrouver à la rue le 11 juillet prochain. Ces amendements viennent d’être jugés irrecevables pour raison financière car seul l’Etat est en capacité de débloquer les fonds nécessaires à cette prise en charge.

Notre collectif alerte sur la nécessité de penser à l’après-crise et souhaite interpeller l’opinion publique sur l’urgence sanitaire qui se joue pour ces jeunes parmi les plus vulnérables et dont l’accompagnement risque de se terminer brutalement dès la levée de l’état d’urgence sanitaire…

Lire la suite

Imprimer E-mail

[CP] Déconfinement progressif : 15 mesures à adopter d’urgence pour les personnes sans-abri et mal logées

CAU

Communiqué de presse

Paris, le 20 mai 2020

Jeudi 7 mai, Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, annonçait le prolongement de la période hivernale de l’hébergement d’urgence et la trêve des expulsions locatives jusqu’au 10 juillet. Une décision positive, d’une absolue nécessité en pleine crise sanitaire et sociale. Mais si les personnes sans-domicile, mal-logées et celles qui rencontrent des difficultés pour payer leur loyer et leurs charges ont gagné quelques semaines de répit… le problème restera entier dès le mois d’août.

Lire la suite

Imprimer E-mail

[CP] Redoublons d’efforts pour les clauses d’insertion !

 

La crise sanitaire que nous traversons impacte l’économie toute entière, de facto tous nos concitoyens et encore plus durement les plus fragiles. Les réseaux de l’insertion par l’activité économique (IAEIAEInsertion par l'Activité Économique), Alliance Villes Emploi (réseau des collectivités locales et de leurs outils territoriaux, PLIE, Maisons de l’Emploi, et des facilitateurs de la clause sociale) et le Haut-Commissaire à l’inclusion dans l’emploi et à l’engagement des entreprises, réaffirment ensemble la nécessité de redoubler d’efforts pour l’inclusion des plus fragiles. Tous les leviers, publics et privés doivent être mobilisés et, en particulier, les clauses d’insertion dans les marchés, publics comme privés, qui restent un engagement à atteindre.

Lire la suite

Imprimer E-mail

[CP] Alerte sur la santé des personnes en situation de précarité !

Communiqué de presse
Paris, le 5 mai 2020

ALERTE FRANCE ASSO SANTé

France Assos Santé et le Collectif ALERTE font état de leurs préoccupations concernant la dégradation de la santé des personnes en situation de précarité et la multiplication des zones de non-droit. À chaque étape de la crise sanitaire du Covid-19, leurs conditions de vie, déjà difficiles, se détériorent encore davantage avec des conséquences souvent dramatiques pour leur santé. À l’aube du déconfinement, et parce que les manquements de l’Etat se sont accumulés, nous appelons à des mesures d’urgence pour que certaines populations ne soient pas reléguées hors du système de santé.

Lire la suite

Imprimer E-mail

Vous n'avez pas encore de compte? Inscrire maintenant!

Connectez-vous à votre compte