UN/UNE CHARGE.E DE MISSION

La Fédération des Acteurs de la Solidarité Occitanie, fédération d’associations engagées dans la lutte contre les exclusions, dans la promotion du travail social et dans l’animation de son réseau régional de plus de 130 organisations recrute

UN/UNE CHARGE.E DE MISSION

La Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté 2018-2022, a pour ambition de mobiliser l’ensemble des acteurs concernés, dans le respect des compétences de chacun, et de renforcer la coopération au service des plus pauvres, en favorisant une approche qui part des territoires. Les différentes instances mises en place à l’échelle régionale (groupes de travail, conférence régionale…) ont mis en lumière le manque de partage d’une culture commune sur la pauvreté entre les acteurs. Les logiques de public, de dispositif et de financements prévalent souvent à une vision transversale et partagée des questions de pauvreté cependant indispensable. En effet, les enjeux et réalités de la pauvreté sont multidimensionnels et intersectoriels, le travail partenarial et collaboratif entre acteurs passe donc par une connaissance partagée des situations de pauvreté et la construction d’une culture commune.

Dans ce cadre, la Fédération s’est vue confier la mission d’élaborer et mettre en œuvre une ingénierie de formation/sensibilisation pour une connaissance partagée et commune de la pauvreté. Le/la chargé.e de mission aura la charge de la réalisation de cette action.

Ingénierie de projet/formation

Mobiliser, Fédérer et Communiquer

Piloter
Vous assurez la gestion opérationnelle des projets en cours et ceux à construire. Vous êtes à l’aise dans le pilotage de projets notamment ceux impliquant des partenaires variés en facilitant l’échange et la construction commune.

PROFIL

De formation supérieure (Bac+3 / Bac +5), vous justifiez d’au moins trois années d’expérience dans le domaine de la formation, complétée d’une expérience en gestion de projet. Vous connaissez les acteurs du secteur et de la lutte contre l’exclusion. La connaissance des acteurs du réseau (adhérents, institutionnels,..) sera facilitant pour la prise de poste.
Vous maitrisez les outils d’animation des démarches participatives et les méthodes de gestion et suivi de projet.
Dotée d’un bon relationnel, vous savez adapter votre prise de parole et votre posture professionnelle à différents publics : personnes concernées, associations, institutions. Vous savez travailler en équipe et en collaboration avec ses différentes composantes, au service de la Fédération.
Autonomie et Leadership font partie de vos qualités.

CULTURE

Dans une dynamique de qualité́ de vie au travail, nous prévoyons pour vous un accueil et un parcours d’intégration avec l’ensemble de l’équipe de la fédération régionale.
Intégré.e à l’équipe de la Fédération régionale, vous participez aux temps forts de la vie de l’association : Assemblée générale, temps de travail avec les adhérents, réunions d’équipe, séminaire.

CADRE DE TRAVAIL

Lieu de travail : Toulouse (agglomération)
Statut : Salarié CDD 12 mois – CCN CHRS
Positionnement : Sous la responsabilité hiérarchique de la Délégation Régionale
Rémunération : CCN CHRS (Groupe V, non cadre, rémunération variable selon ancienneté)
Zone de déplacement : nombreux déplacements sur le territoire régional (véhicule personnel, de location ou train) et sur Paris régulièrement.

CALENDRIER DE RECRUTEMENT

Clôture des candidatures : mercredi 16 mars 2022
Entretiens : Jeudi 24 mars
Prise de poste : 1er avril (au plus tard)