UN/UNE ANIMATEUR.TRICE SEVE EMPLOI

La Fédération des Acteurs de la Solidarité Occitanie Montpellier (34) recherche : Un.e animat.eur.rice SEVE EMPLOI

La Fédération des Acteurs de la Solidarité, fédération d’associations engagées dans la lutte contre les exclusions, la promotion du travail social et l’animation de réseau, essaime un programme permettant aux Structures d’Insertion par l’Activité Economique de construire et de déployer une offre de services auprès des TPE-PME de leurs territoires afin de faciliter le retour à l’emploi durable des salariés en transition professionnelle. Le projet est explicité sur : www.seve-emploi.com.

Animer
Au sein de l’équipe de la Fédération régionale, votre rôle est d’animer et de déployer le dispositif Sève Emploi sur l’Occitanie.
Vous assurez les conditions favorables au déploiement de la médiation active au sein des SIAE et de leurs territoires. Au croisement de l’ensemble des parties prenantes concourant à la lutte contre le chômage de longue durée, vous déployez des actions mettant en œuvre Sève Emploi sur un spectre large de thématiques (partenariats, financement, gouvernance, stratégie de coopération entre structures).
Vous rencontrez et présentez Sève Emploi auprès des partenaires, financeurs, réseaux économiques et secteur de l’IAE.

Mobiliser et Communiquer
Vous mobilisez les SIAE sur le projet et dynamisez les échanges et les changements de pratiques. Vous participez aux temps nécessaires de formation et échangez avec les directions des SIAE pour suivre les avancées et répondre aux difficultés.
Vous assurez une visibilité de l’action Sève Emploi lors d’évènements régionaux et de tout autre moyen qui vous semblera pertinent. Vous alimentez la newsletter et la plateforme Sève Emploi via les bonnes pratiques que vous repérez.
Vous organisez et animez des comités de pilotage régionaux et vous structurez un système de coopération locale pour suivre ces actions, évaluer leurs effets sur l’accès à l’emploi et identifier de nouvelles perspectives d’actions communes.

Piloter
Vous construisez en lien avec vos collègues le plan d’action régional et suivez sa mise en œuvre. Vous assurez une capitalisation de l’action régionale permettant son évaluation et sa bonification. Vous participez aux comités nationaux de suivi du projet et contribuez à l’amélioration du programme à échelle nationale.

Vous gérez les éléments administratifs et financiers nécessaires à la bonne réalisation du projet.

PROFIL
De formation supérieure (Bac+3 / Bac +5), vous justifiez d’au moins trois années d’expérience en gestion de projet. Vous êtes familier.e du secteur de l’insertion par l’activité économique ou plus largement de l’économie sociale et solidaire. Doté.e d’un bon relationnel, vous savez adapter votre prise de parole et votre posture professionnelle à différents publics : entreprises, associations, institutions.

CULTURE
Dans une dynamique de qualité de vie au travail, nous prévoyons pour vous un accueil et un parcours d’intégration avec l’ensemble des équipes des fédérations nationale et régionale. Vous bénéficierez d’une formation autour des enjeux de médiation active et du projet Sève Emploi. Vous bénéficiez de l’expérience de vos collègues régionaux qui ont travaillé à la mise en place de la première expérimentation en Occitanie depuis 2017 .
Intégré.e à l’équipe de la Fédération régionale, vous participez aux temps fort de la vie de l’association : Assemblée générale, temps de travail avec les adhérents, réunions d’équipe, séminaire.
Vous êtes aussi partie prenante de l’équipe nationale du projet Sève et vous avez des collègues qui développent ce même projet dans d’autres régions. Vous partagez avec eux des temps de travail en présentiel et à distance.

CADRE DE TRAVAIL
Lieu de travail : Montpellier
Statut : Salarié CDI
Positionnement : Sous la responsabilité hiérarchique de la Délégation Régionale adjointe, vous êtes en lien fonctionnel avec la responsable de mission au siège national.
Salaire : selon la CCN CHRS – Variation selon ancienneté
Zone de déplacement : nombreux déplacements sur le territoire régional (véhicule personnel, de location ou train) et sur Paris mensuellement.

CALENDRIER DE RECRUTEMENT
Clôture des candidatures : 26 Aout 2021
Entretiens : 01 Septembre 2021
Prise de poste : 01 Octobre 2021