Un.e Conseiller(e) en insertion socio-professionnelle

Groupe Amitié Fraternité (31) recrute Un.e Conseiller(e) en insertion socio-professionnelle sur l’Atelier et Chantier d’Insertion.

Préambule
Adhésion aux valeurs de l’association
Le conseiller(e) en insertion socio-professionnelle s’engage à respecter les orientations du GAF qu’il (elle) connaît et accepte ainsi qu’elles sont mentionnées dans l’article 2 des statuts (objet de l’association) :
Le but de l’association est d’aider les personnes sans domicile fixe, afin qu’elles puissent recouvrer pleinement leur santé physique, morale ainsi que leur épanouissement et de leur apporter son soutien pour qu’elles puissent réaliser à terme leur projet de vie personnel de façon autonome ou collective.

A cette fin, l’association a pour objet :

1. L’accueil et le dialogue entre et pour les personnes sans domicile fixe (SDF), dans le respect de leur choix de vie ;
  2. L’aide à la réalisation de projet de personnes SDF, notamment ceux concernant l’aide alimentaire, les projets d’insertion par l’activité économique, l’hébergement, le vestiaire, le jardin, ainsi que la vente de paniers saisonniers, d’objets réalisés dans les ateliers et la réalisation du journal, ou la vente de tout autres produits ou la fourniture de services dans le cadre d’activité d’insertion ;
  3. La défense et la promotion de nouveaux droits propres aux gens de la rue les plus démunis physiquement, moralement et financièrement, par le dialogue et la non-violence active ;
  4. La recherche et la mise en œuvre des moyens humains, organisationnels et financiers propres à la réalisation des projets de l’association, notamment par le dialogue et la concertation avec les pouvoirs publics et les autres associations.

Obligation de confidentialité et de discrétion

Le conseiller(e) en insertion socio-professionnelle est tenu(e) d’une obligation de confidentialité et de
discrétion : aucune des informations concernant u(e)n accueilli(e) ou salarié(e) en insertion ne doit
être divulguée ni aux autres personnes accueillies ni à des personnes extérieures au service et non
habilitées par leur fonction sociale ou médicale à recevoir une information personnelle.

Environnement du poste

L’association GAF porte un Atelier/Chantier d’Insertion par l’Activité Économique d’accueil de jour et de maraîchage auprès d’un public sans domicile fixe. L’objectif de cette structure est une mise à l’abri de personnes SDF, un accueil inconditionnel, des ateliers créatifs et sportifs à disposition, un suivi social d’accès aux droits.
Le conseiller(e) en insertion socio-professionnelle est sous l’autorité de la coordonnatrice de l’association et en collaboration étroite avec les encadrants techniques et la responsable de l’accueil de jour.
Il (elle) est en charge de l’accompagnement socio-professionnel des 12 salariés en contrat d’insertion CDDI (élaboration du projet, lever des freins à l’emploi et recherche de solutions sociales, emploi/formation). Il (elle) participe au développement de projets de l’ACI (accueil de jour et maraichage), en lien avec les salariés en insertion et l’équipe de permanents. Il (elle) assure le suivi administratif et pédagogique de votre activité. Il (elle) travaille en lien avec l’équipe interne du GAF, les divers partenaires institutionnels et associatifs.
D’une façon générale, il (elle) veille à ce que l’expression des personnes accueillies sur les lieux soit favorisée. Il (elle) concourt à la dynamique des lieux dans la mise en place de leur projet.

Missions principales

Entrée et Sortie du Chantier d’insertion professionnelle

Gestion RH et administrative

Profil et compétences

En termes de savoir-être, le poste requiert :

Conditions du poste

Date d’embauche prévisionnelle : 5 septembre 2022. Période de passation prévue avec la personne actuellement en poste.
Conditions : Prestation de 16 heures par semaine (22 € TTC de l’heure). Embauche sous forme de salariat possible, à discuter lors de l’entretien.
Planning : Deux jours par semaine à définir en fonction des disponibilités du candidats et des besoins de l’association.

Lieu d’exercice :
o Bureau : 62bis, route de Blagnac – 31200 TOULOUSE
o Atelier Accueil de jour : 13, rue du Professeur Jammes – 31200 TOULOUSE
o Atelier Maraîchage : 60, avenue du Général Compans – 31700 BLAGNAC
o Déplacements pour les réunions ou RDV en externe
Candidatures à envoyer par mail à coordo.asso.gaf@gmail.co