UN.E CHARGE.E DE MISSION PARTICIPATION/CULTURE

La Fédération des Acteurs de la Solidarité Occitanie, forte de ses 130 adhérents (Centres d’hébergement, Secteur Asile, Insertion par l’Activité Economique, Etablissements Medico sociaux,…) acteurs engagés dans la lutte contre les exclusions, la promotion du travail social et l’animation de réseau, recrute UN.E CHARGE.E DE MISSION PARTICIPATION/CULTURE

Coordonner les actions liées aux thématiques
Vous intervenez sur deux thématiques complémentaires : la participation des personnes concernées par des situations de pauvreté et faciliter l’accès des personnes à la Culture.
A ce titre, vous assurez la mise en œuvre du programme d’action confié à la FAS au titre de la mission « d’animation et accompagnement de groupes de travail et co-construction de la participation des personnes concernées » dans le cadre de la Stratégie Régionale de lutte contre la pauvreté. Vous mettez en œuvre des actions de sensibilisation des institutionnels aux enjeux de la participation citoyenne, mais aussi une stratégie d’aller vers afin de nourrir les instances de la Stratégie Régionale. Vous accompagnez les groupes de travail composés de représentants institutionnels (Etat, Collectivités locales, etc.), acteurs associatifs et personnes directement concernées (soutien logistique et méthodologique).
Vous assurez également, dans une logique partenariale et participative, la coordination régionale du Programme Respirations, qui vise à promouvoir et mettre en place l’accès aux droits culturels et aux savoirs scientifiques et techniques et à la participation culturelle et scientifique en faveur des familles, des enfants et des jeunes en situations de précarité.

Gérer les projets
Vous assurez la gestion des projets en cours et ceux à construire (Montage de projets, Suivi de conventions, Rendu compte, Evaluation, recherche de financements).
Vous êtes à l’aise dans la gestion de projets notamment impliquant des partenaires variés en facilitant l’échange et la construction commune.

Représenter
Vous représentez la fédération et ses adhérents dans les différentes instances liées à vos thématiques et, de manière générale, vous participez à la structuration de la représentation politique du secteur social et des personnes concernées.

PROFIL

De formation supérieure (Bac +3 à +5), vous justifiez d’au moins trois années d’expérience en gestion de projet. Vous êtes familier.e des enjeux de la participation et de sa plus-value dans l’élaboration des politiques publiques. Vous connaissez les acteurs du secteur culturel et de la lutte contre l’exclusion.
La connaissance des acteurs du réseau (adhérents, institutionnels,..) sera facilitant pour la prise de poste.
Vous maitrisez les outils d’animation des démarches participatives et les méthodes de gestion et suivi de projet.
Dotée d’un bon relationnel, vous savez adapter votre prise de parole et votre posture professionnelle à différents publics : entreprises, associations, institutions. Vous savez travaillez en équipe et en collaboration avec ses différentes composantes, au service de la Fédération.
Autonomie et Leadership font partie de vos qualités.

CULTURE

Dans une dynamique de qualité́ de vie au travail, nous prévoyons pour vous un accueil et un parcours d’intégration avec l’ensemble des équipes de la fédération nationale et régionale.
Intégré.e à l’équipe de la Fédération régionale, vous participez aux temps forts de la vie de l’association : Assemblée générale, temps de travail avec les adhérents, réunions d’équipe, séminaire.

CADRE DE TRAVAIL

Type de contrat : CDD 1 an (possibilité de renouvellement)
Lieu de travail : Labège/Ramonville
Rémunération : CCN CHRS (Groupe 5, Variation selon ancienneté – IDCC 0783)