Un·e chargé.e de mission emploi

L’association Emmaüs Coup de Main recrute
un·e chargé.e de mission emploi (CDI)
au sein de son atelier chantier d’insertion (ACI) de Pantin

L’ASSOCIATION

En 1995, l’association Coup de main est créée dans le Nord-Est parisien pour développer un projet de solidarité global, orchestré par et pour les personnes vivant dans la rue. En 2011, l’association devient Emmaüs Coup de main en rejoignant le Mouvement fondé par l’Abbé Pierre et formalise ainsi les liens forts existants avec Emmaüs. Aujourd’hui, l’association porte un projet d’accompagnement global autour de trois domaines d’activité : l’hébergement, l’insertion par l’activité économique et le réemploi des objets. Ces activités permettent chaque année d’accompagner entre 15 et 20 familles ayant vécu dans la rue, de collecter plus de 1 000 tonnes d’objets revalorisés dans nos cinq boutiques, et d’accueillir une centaine de salarié·es sur deux chantiers d’insertion Recycleries. Implantée à Pantin, Paris et Bagnolet, l’association compte aujourd’hui 22 salarié·es permanent·es et une trentaine de bénévoles. Au-delà de ces chiffres, le projet social d’Emmaüs Coup de main repose sur des valeurs de solidarité qui s’expriment dans le fonctionnement, la gouvernance et l’animation du projet par tous.

LE CHANTIER D’INSERTION DE PANTIN

Emmaüs Coup de main porte deux chantiers d’insertion (ACI) – la Recyclerie de Pantin et la Recyclerie de Paris – dont la vocation est de permettre à un public très éloigné de l’emploi de retrouver une activité et de bénéficier d’un accompagnement social et professionnel visant à faciliter leur insertion durable. Le chantier de Pantin, composé de trois boutiques (meubles, textile et jouets/vaisselle), un dépôt et un atelier textile, compte environ 35 salarié·es en insertion évoluant sur des postes de manutentionnaire, chauffeur·se, agent·e de tri, vendeur·se. Ils sont accompagnés par 1 ETP chargée d’accompagnement socio-professionnel et 4 ETP encadrant·es techniques.

MISSIONS

Au sein de l’équipe sociale, et sous la responsabilité de la co-directrice Actions sociales, le·la chargé·e de mission emploi a pour objectif de favoriser la sortie en emploi durable des salarié.es présent.es au sein du chantier de Pantin. Pour cela, il·elle agit – en lien avec les équipes d’accompagnement social et d’encadrement technique – sur deux leviers principaux : l’accompagnement professionnel des salarié·es en insertion et le développement du réseau d’entreprises partenaires. Il·elle travaille également en étroite collaboration avec la chargée de mission emploi du chantier parisien via l’échange régulier d’informations sur l’activité et le suivi des salarié·es, la co-conception de plans d’actions pour l’emploi durable, ou encore la gestion conjointe des relations partenaires.

Volet 1 : Accompagnement professionnel individuel et collectif des salarié·es en insertion

Volet 2 : Développement du réseau d’entreprises partenaires

PROFIL RECHERCHÉ

COMPÉTENCES ASSOCIÉES