Responsables de Communauté F/H

L’Association de Communautés Emmaüs recrute des Responsables de Communauté F/H

L’Association de Communautés Emmaüs (ACE) lance une campagne nationale de recrutement. Les postes à pourvoir se situent sur l’ensemble du territoire métropolitain. Chaque candidat.e retenu.e pourra donc être affecté.e dans une communauté à travers l’ensemble du territoire.

Contexte
Le Mouvement Emmaüs est composé de 3 branches, dont la Branche Communautaire qui regroupe les 120 Communautés Emmaüs.
Les Communautés sont des espaces de vie et d’activités solidaires dans lesquels des personnes appelées compagnes et compagnons sont hébergées et participent à des activités solidaires aux côtés de bénévoles et de salariés dans un but commun, lutter contre l’exclusion et la misère, par l’intermédiaire de la récupération d’objets, leur revalorisation, leur réemploi et leur vente. Autonomes financièrement, les Communautés vivent de leur activité de récupération et ont le statut d’association (loi 1901).
L’Association de Communauté Emmaüs est la structure qui organise le salariat national des responsables de Communautés. En tant qu’employeur des 135 responsables nationaux, l’ACE a pour mission le recrutement, la gestion et l’accompagnement professionnel des responsables des 62 Communautés qui adhèrent à elle.

Missions des Responsables de communautés
En partenariat avec l’association locale administrant chaque communauté, les Responsables :

Le métier de responsable s’exerce très souvent en co-responsabilité avec un.e autre responsable. Cela implique une interdépendance professionnelle, de la co-construction et de la co-décision entre les co-responsables en présence.
Par ailleurs, certains responsables exercent dans une communauté comptant une équipe salariée élargie (ex. intervenant social, encadrant technique, cuisinier…).
L’ACE recherche des salarié.e.s prêt.e.s à s’engager dans les combats d’Emmaüs, qui en portent ses valeurs et qui ont de réelles capacités d’écoute, d’animation et d’accompagnement de personnes marquées par la précarité ainsi que des compétences pour gérer et développer une activité économique. Les responsables doivent être en mesure d’organiser et de conduire un travail en équipe, et doivent être capable de collaborer avec des bénévoles.

Processus de recrutement
L’ACE suit un processus de recrutement spécifique qui dure environ 3 mois. Il sera demandé aux candidat-e-s dont le profil serait retenu de compléter un dossier de candidature, puis de réaliser une immersion en communauté de 3 jours et 2 nuits qui leur permettra de mieux appréhender les réalités de terrain. Cette immersion sera suivie de deux entretiens de recrutement. A l’issue de ce processus, l’embauche est prévue début janvier 2022.
Attention : Ce poste exige une mobilité géographique nationale (postes à pourvoir partout en France métropolitaine) et une grande disponibilité pour pouvoir accomplir un parcours d’intégration de plusieurs mois à travers la France. Le lieu d’exercice du responsable sera décidé par l’employeur au terme du parcours d’intégration.

Conditions d’embauche

Pour Postuler