Responsable des activités sociolinguistiques et remobilisation vers l'emploi

Créée il y a 25 ans, autremonde est une association de solidarité qui lutte contre l’indifférence et les exclusions. Sa mission principale est la création de lien social avec des personnes en situation de précarité, d’isolement et de migration. Les principaux objectifs de son projet associatif sont les suivants : décloisonner les rapports sociaux ; inclure les plus isolés, soutenir leurs projets de vie ; sensibiliser, mobiliser, témoigner.

Conditions générales d’exercice

L’emploi s’inscrit dans le cadre général défini par les statuts et le projet associatif d’autremonde. Il implique une forte adhésion aux objectifs de l’association autremonde et une forte implication dans leur réalisation. Le·a salarié·e met en oeuvre les moyens adaptés à sa mission, sous la responsabilité de la DG à qui il· elle rend compte régulièrement. Il·elle alimente la dynamique de travail en lien avec les bénévoles et le Conseil d’Administration. Il·elle impulse une dimension participative dans la mise en oeuvre des projets. Le·a salarié·e collabore activement avec les autres salariées de l’équipe et participe aux temps forts de l’association.

MISSIONS

Coordination générale de la mission

Coordination des activités en direction des publics

Intégration, formation et accompagnement des bénévoles

Suivi et compte-rendu d’activités

Partenariats et représentation externe

Vie associative

LE·A CANDIDAT·E

Vous êtes titulaire d’une formation type bac+3 minimum en sciences du langage ou d’une expérience professionnelle de 2 ans en matière d’ingénierie pédagogique en apprentissage du français à des adultes.
Motivé par des activités pédagogiques intégrant une dimension sociale, vous savez évaluer des besoins et proposer un dispositif adapté.
Vous adhérez au projet associatif d’autremonde et aux dynamiques sociales défendues par l’association et ses partenaires, vous connaissez les caractéristiques socioculturelles des publics précaires en situation de migration.
Connaître les dispositifs d’aide et le réseau d’acteurs de l’apprentissage linguistique au profit de ces publics constitue un préalable pour le poste.

Savoir-faire

Savoir-être

Conditions

Poste basé au siège de l’association (Paris 20e)
Nature du contrat : CDI – 39h hebdomadaires, – 2 RTT par mois
Rémunération : Convention collective ALISFA – brut mensuel 2140.42 €
Tickets restaurants, mutuelle prise en charge à 70% et carte de transport à 50%
Le·a salarié·e peut être amené·e à participer à des missions en soirée et le week-end.

Pour postuler
Envoyer votre CV et une lettre de motivation par mail uniquement en précisant « recrutement ASL » en objet à marie.nardon@autremonde.org