Responsable de mission Culture (F/H)

La Fédération des acteurs de la solidarité (ex-FNARS), 850 associations, 2700 établissements pour l’accueil des personnes en situation d’exclusion recherche un(e) Responsable de mission Culture (F/H)

Au sein du service des missions d’appui, vous assurez la coordination et la promotion de projets et d’actions autour de la question des droits culturels et de l’accès à la culture, aux savoirs et aux loisirs de personnes en situation de précarité, notamment le « programme Respirations », ainsi que la veille sur les politiques et programmes européens.

Missions principales

– Coordination, promotion et animation du programme Respirations avec les réseaux partenaires, management de l’équipe projet Respirations

– Promotion et développement de question des droits culturels et de l’accès à la culture des personnes en situation de précarité
– Appui au réseau sur les enjeux politiques et juridiques européens
– Représentation de la Fédération auprès des institutions et partenaires extérieurs sur ces sujets

Activités

• Contribuer au pilotage du programme avec les partenaires et au suivi de la mission du coordinateur et au développement des actions
  • Contribuer au suivi du budget et des conventions administratives et financières liées à l’exécution du programme avec le secrétariat général de la Fédération
  • Participer à la recherche de partenariat et au développement du projet
  • Animer le réseau régional et suivre le développement des actions du programme
  • Faire la promotion du programme Respirations, contribuer à la communication et la rédaction de document ainsi qu’au portage politique du programme
  • Piloter la mise en œuvre de la convention sur les projets vacances et management du poste dédié

• Sensibiliser et accompagner les acteurs de la Fédération dans le développement des projets culturels, capitaliser et valoriser les pratiques du réseau
  • Développer des dynamiques autour de cette thématique notamment dans les régions non intégrées dans le programme Respirations
  • Outiller les adhérents sur le montage de projets culturels
  • Réaliser la mise en œuvre des actions et les bilans de la convention avec le Ministère
  • Développer une analyse et une expertise sur le sujet, produire un plaidoyer et des notes de positionnement de la Fédération…
  • Favoriser le développement de collaborations avec d’autres réseaux sociaux et culturels et développement d’actions communes

Appui au réseau sur les enjeux politiques et juridiques européens (10% du temps)

Effectuer une veille sur l’actualité communautaire, les dossiers européens et les réglementations liés aux sujets de préoccupation de la Fédération
Suivi de la programmation et interpellations des décideurs publiques sur les fonds européens (FSE, FAMI) ; suivi des appels à projets européens
Participer aux travaux des réseaux européens EAPN et FEANTSA
Rédiger des notes d’information et d’analyse

Représenter la Fédération auprès des institutions et partenaires
Participer aux rencontres et porter notre plaidoyer auprès des services de l’Etat et des partenaires privés… sur la thématique Culture

Profil : Niveau bac +4/5 ; formation en sciences sociales, science politique (avec une composante action sociale), médiation culturelle, expérience de 4/5 ans dans le secteur de Accueil, Hébergement, Insertion ou dans le cadre de l’action socioculturelle

Compétences

• Capacités organisationnelles, pilotage et conduite de projet dont la gestion de budget
  • Compétences en coordination d’acteurs de différents réseaux et d’enjeux multiples
  • Compétences en animation de réseau
  • Capacités à encadrer une équipe
  • Connaissance de la thématique Culture et travail social, des politiques publiques, institutions et acteurs attachés
  • Aptitude à développer une expertise et des stratégies
  • Capacités de négociation institutionnelle
  • Animation de réunions, qualité de communication et d’expression orale
  • Capacités rédactionnelles et esprit de synthèse
  • Appétence à travailler dans un milieu associatif regroupant des salariés et des bénévoles

Nature du contrat : Contrat à durée indéterminée à temps plein. Poste à pourvoir dès que possible.

Salaire : 38 000€ à 42000 bruts annuels selon expérience

Lieu : Poste basé à Paris avec des déplacements réguliers en région

Envoi de candidature avant le 15 mars 2021.
Envoyer CV + Lettre uniquement par mail à recrutement@federationsolidarite.org