ENCADRANT(E) TECHNIQUE PEDAGOGIQUE ET SOCIAL

L’ASA DFCI (48) recrute un encadrant technique pédagogique et social (H/F)

CONTEXTE
L’ASA DFCI (Association syndicale agréé de Défense des Forêts contre les Incendies) de l’ex-canton du Pont de Montvert, porte un chantier d’insertion sur l’entretien de l’espace rural. Un chantier existe déjà autour de Ventalon en Cévennes. L’association créée un deuxième chantier sur la vallée française et recrute pour cela un(e) chef(fe) d’équipe et encadrant(e) technique.

DEFINITION DE L’EMPLOI
Au sein du chantier d’insertion et dans le cadre de son projet d’accompagnement, le ou la chef(fe) d’équipe /encadrant(e) technique, pédagogique et social(e) encadre des salariés polyvalents, bénéficiaires de contrats salariés d’insertion autour d’un support d’activités techniques et participe à l’ensemble des aspects liés aux parcours d’insertion.

CONDITIONS, LIEU ET NATURE DE L’ACTIVITE
Le local de l’équipe est situé à Ste Croix Vallée Française mais l’activité s’exerce principalement en extérieur sur le territoire de 7 communes : Barre des Cévennes, Gabriac, Molezon, Moissac Vallée Française, Le Pompidou, Ste Croix Vallée Française, St Martin de Lansuscle (entretien chemins de randonnée, espaces agricoles, voirie, équipements DFCI).
L’activité pourra également se porter sur d’autres communes de la Communauté de communes des Cévennes au Mont Lozère.
Le travail s’exerce de 250 à 1200 mètres d’altitude. L’accès de certains chantiers peut nécessiter de marcher plusieurs km avec le matériel.
Une partie du temps de travail (hors équipe d’insertion) sera consacrée à l’entretien du matériel (véhicules…), à l’approvisionnement, au développement commercial et à la vie associative (réunion d’équipe).

SAVOIRS DE BASE ET NIVEAU DE CONNAISSANCE POUVANT ETRE PREREQUIS
Diplôme professionnel de niveau V, ou IV, ou III (CAP/BEP/bac pro/BTS, ou titre homologué de formation continue) ou expérience de plusieurs années du secteur d’activité (forêt, débroussaillage, pierre sèche).
Titre d’encadrant technique d’insertion souhaité ou expérience confirmée dans le secteur pédagogique ou social.
Bonne connaissance du cadre légal de l’insertion professionnelle.
Connaissances de base en droit du travail.

COMPETENCES
Technicité :

Traitement de l’information :

Communication/relations de travail en équipe, autonomie et responsabilité :

Contribution, raison d’être de l’emploi :

Conditions de recrutement :

CDI avec période d’essai de 2 mois (renouvelable 1 fois)
Poste à temps partiel basé à Ste Croix Vallée Française
Permis B obligatoire
Temps de travail : 32h/semaine
Rémunération : suivant expérience, qualifications et grille de la convention collectives des
ateliers et chantiers d’insertion