Directrice ou Directeur de l’Entreprise à But d’Emploi

Association Au Coeur de l’Emploi
Association à but non lucratif de droit français régie par la loi du 1er juillet 1901
Hôtel de Ville, BP52, 22 rue de la Mairie, 22440 Ploufragan

Offre d’emploi : Directrice ou Directeur de l’Entreprise à But d’Emploi

Le Contexte
L’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longueur Durée démontre qu’il est possible de faire de l’emploi un droit. Elle est pilotée au niveau national par le Fonds national d’expérimentation, qui habilite les territoires, et au niveau local par le Comité Local pour l’Emploi (CLE). Le Comité Local pour l’Emploi réunit des partenaires institutionnels et associatifs, des entreprises et des citoyens, engagés pour mettre en oeuvre le projet.
Dans le cadre de ce projet, l’Entreprise à But d’Emploi a pour fonction première de produire des emplois supplémentaires manquants sur le territoire et adaptés aux personnes privées durablement d’emploi habitantes du territoire, qu’elle embauche sur proposition du comité local pour l’emploi (CLE).
Les emplois qu’elle produit sont dits supplémentaires ; autrement dit, ils ne concurrencent pas les emplois existants sur le territoire et viennent en soutien du tissu économique local.
Cette entreprise, qui relève de l’économie sociale et solidaire, propose aux chômeurs un CDI financé par leurs indemnisations chômage.
Cette expérimentation vise les chômeurs de longue durée, c’est-à-dire les personnes privées d’emploi ou en activité réduite depuis plus d’un an.
Plus d’information sur : https://www.tzcld.fr/

Saint-Brieuc Armor Agglomération (SBAA) porte le dossier de candidature pour l’habilitation du territoire de Saint-Brieuc/Ploufragan : des Villages au Châtelets, actuellement en phase d’instruction. C’est en effet l’agglomération qui assure le portage institutionnel du projet et qui anime la dynamique territoriale.
Afin de préfigurer, puis de porter la future EBE, un collectif de sept acteurs associatifs de l’Economie Sociale et Solidaire, de l’Insertion par l’Activité Economique, de la Solidarité et de l’Action Sociale, issu du Comité Local pour l’Emploi, s’est réuni avec des personnes privées durablement d’emploi pour fonder l’association « Au Coeur de l’Emploi ».
Dans ce contexte, l’association « Au Coeur de l’Emploi » recrute la future dirigeante ou le futur dirigeant de l’Entreprise à But d’Emploi.

Vos missions
Avant Habilitation :
 Poursuivre la préfiguration de l’EBE avec un cadre de travail et une organisation adaptés, en concertation avec les volontaires (chômeurs de longue durée du territoire), répondant à la fois à la nécessité d’être au plus près des salariés, tout en assurant le bon déroulé des activités utiles ;
 Répondre aux objectifs définis par la loi et rappelés dans les statuts de l’association « Au Coeur de l’Emploi » ;
 Animer le développement opérationnel et commercial des activités de l’EBE;
 Prioriser l’embauche des chômeurs de longue durée sur les autres considérations de fonctionnement de l’EBE ;
 Consolider le prévisionnel d’exploitation et le plan de montée en charge de l’EBE et contribuer à la recherche d’activités et de financements ;
 Participer activement à la phase d’instruction du dossier par le Fonds national d’expérimentation, en lien avec la gouvernance et avec l’équipe projet de Saint-Brieuc Armor Agglomération ;
 Représenter l’association auprès des instances partenariales, en lien étroit avec la gouvernance au démarrage ;
 Poursuivre les travaux nécessaires à l’ouverture de l’EBE et à la mise en oeuvre des activités de service et/ou de production.
Après habilitation, en cohérence avec les valeurs du projet :
 Pilotage de l’entreprise
 Diriger et animer le collectif de travail inclusif de l’EBE, avec une organisation accueillante et bienveillante, tout en étant opérationnelle ;
 Gérer et développer l’EBE avec l’objectif d’une embauche exhaustive des chômeurs de longue durée du territoire, tout en veillant à assurer l’équilibre économique de l’entreprise : embauche des chômeurs, pilotage budgétaire, politique de tarification, définition des objectifs économiques déclinés par activités, développement opérationnel des activités ;
 Encadrement d’équipe et gestion des ressources humaines
 Encadrer les fonctions supports de l’EBE dans leurs missions ;
 Réaliser l’embauche progressive de tous les volontaires orientés par le comité local du territoire ;
 Accueillir les personnes volontaires au sein de l’entreprise et participer à la rédaction de leur fiche de poste ;
 Assurer la gestion des ressources humaines ;
 Développer les compétences individuelles et collectives de l’équipe ; identifier et mettre en place les programmes de formation ;
 Veiller au respect du droit du travail et des normes de sécurité ;
 Elaborer et mettre en oeuvre une Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ;
 Assurer la mise en place de l’organisation dans l’espace de l’EBE : organiser le travail de l’équipe, programmer les activités du pôle, animer les réunions d’équipe, apporter un appui technique aux salariés, accompagner les salariés dans la réalisation des tâches à réaliser, encadrer les équipes puis leurs responsables dans leur travail quotidien.
 Dialogue / Communication / Représentation
 Cultiver les liens avec les partenaires commerciaux et les acteurs économiques locaux et faire reconnaître l’EBE comme une entreprise à part entière, complémentaire et non concurrente, produisant un travail de qualité ;
 Représenter l’EBE au sein des différentes instances partenariales ;
 Être le garant des relations avec le Comité Local pour l’Emploi ;
 Développer des instances de concertation au sein de l’entreprise répondant notamment à la prise en compte, au quotidien, de la charte des valeurs.
 Administratif / Financier / Gouvernance
 Préparer et mettre en oeuvre les décisions du Conseil d’Administration ;
 Assurer la gestion administrative, financière et des ressources humaines de l’EBE ;
 Intégrer, dans cette gestion, la richesse des personnes, le caractère évolutif des activités et coordonner les mesures d’adaptation ;
 Aide à la décision auprès du bureau et du conseil d’administration de l’EBE locale sur les choix stratégiques et les orientations budgétaires
 Travailler avec la gouvernance de l’EBE et notamment la Présidente et le bureau avec des objectifs communs. Rendre compte de votre action, être force de proposition ;
 Rendre compte auprès de la gouvernance, du CLE et du Fonds national d’expérimentation de votre action et de l’activité de l’EBE ;

Votre profil
Vous présentez une expérience de pilotage de structure ou de grand projet, de préférence en lien avec l’ESS vous ayant conféré :
 Des compétences de collaboration avec une gouvernance complexe
 Des compétences de gestion RH et financière
 Des compétences de développement (partenariat/représentation/négociation/ commercial)
 Vous avez des qualités relationnelles reconnues
Vous êtes sincèrement intéressé.e par les sujets emploi / insertion et adhérez aux valeurs du projet TZCLD.
La connaissance du territoire et de ses acteurs serait appréciée.
Vos conditions d’exercice
Vous intervenez en tant que dirigeante ou dirigeant de la structure et travaillez en étroite collaboration avec le Conseil d’Administration et le Bureau de l’association.
Vous êtes mandaté via un Document Unique de Délégation : signature, engagement de dépenses, représentations.
Vous êtes appuyé dans vos missions par la gouvernance de l’association, par une mission de préfiguration (en tuilage, limité dans le temps), et par l’équipe projet (3 ETP permanents), portée par Saint-Brieuc Armor Agglomération, qui anime la dynamique territoriale et qui assure une ingénierie d’accompagnement des personnes et de développement des activités, au service du projet.

 Rémunération : 2.5 SMIC brut ;
 Temps de travail : forfait jour ;
 Contrat CDD 6 mois, évolution en CDI après habilitation ;
 Poste à pourvoir le plus rapidement possible.
Pour déposer votre candidature : merci d’adresser au Conseil d’Administration de l’association votre CV et une lettre de motivation développant votre vision du projet d’EBE et de sa direction (2 à 3 pages maximum) avant le 31/12/2022 à l’adresse suivante : asso.aucoeurdelemploi@gmail.com. Les candidatures ne présentant pas ces deux pièces ne seront pas étudiées. Entretiens les 13 janvier matin et 20 janvier après-midi.