Directeur.trice d’Antenne de Pantin pour son dispositif d’intermédiation locative

Groupe SOS Solidarités, association loi 1901 visant l’accès au soin et à l’habitat des personnes en situation sanitaire et/ou sociale très difficile, membre du GROUPE SOS (350 établissements, 14 000 salariés, 700 ME de CA annuel), recherche un.e

Contexte

Le dispositif d’intermédiation locative rattachée au pôle Social de l’Association Groupe SOS Solidarité, est un établissement créé en 2009. Il est actuellement constitué d’un parc de plus de 1000 logements loués dans le parc privé en Île-de-France et a fait l’objet d’une décentralisation récente en antennes territoriales.

Cette transformation a des impacts très importants en matière d’accompagnement des ménages, de gestion immobilière, de gestion RH et financière, comme de démarche qualité. Dans ce contexte complexe, les enjeux de conduite du changement sont aussi importants que ceux de qualité de l’accompagnement et des conditions d’accueil, et de la qualité des services rendus aux propriétaires privés des logements.

A partir d’une mobilisation de logements dans le parc privé ou social, l’Intermédiation Locative Antenne de Pantin, permet de proposer à des familles, sortantes de l’hôtel ou de centres d’hébergement, un logement temporaire et un accompagnement social visant à leurs donner une autonomie suffisante pour louer à terme un logement pérenne de droit commun. Les logements sont loués à des propriétaires privés ou des bailleurs sociaux par Groupe SOS Solidarité. Le principal dispositif existant sur le territoire d’intervention concerné et donnant la priorité à l’accès au logement est SOLIBAIL (dispositif financé par la DRIHL). Ce dispositif propose un accompagnement social lié au logement à des ménages ou des personnes isolées orientées par les SIAO franciliens.

Missions

Sous la responsabilité du Directeur Régional et en lien avec les fonctions supports, vous assurez la gestion de l’antenne et la mise en œuvre de son projet.
Vous êtes responsable de l’accompagnement social lié au logement des ménages, de la gestion immobilière, de la gestion locative « amont & aval », ainsi que d’une activité de prospection/captation en lien avec des objectifs chiffrés de poursuite de la montée en charge.

Vous êtes également garant-e de la pérennité financière des structures, de leur gestion administrative et budgétaire ainsi que de la gestion du personnel.

Vous vous inscrivez de façon dynamique dans le développement et les orientations définies au plan territorial.

Vous maitrisez l’accompagnement des cadres intermédiaires en conjuguant le respect d’un degré d’autonomie et le nécessaire soutien et appui technique aux situations managérielles et opérationnelles.

Vous tenez compte de leurs spécificités et profils pour mieux accompagner leur montée en compétences, contribuer à leur aptitude à conduire le changement.

Vous contribuez au respect des procédures qualité existantes au sein du l’association et de la structure.

Vous participez notamment à la définition et à l’évaluation des procédures qualité, mettez en place et veillez à la mise à jour des outils dans une démarche d’amélioration continue de la qualité.

Vous représentez votre antenne auprès des tiers et avez une responsabilité de développement et d’entretien du réseau de partenaires.

En outre, en tant que cadre, vous participez aux différents groupes de travail et de réflexion au sein du pôle et au sein du Groupe SOS. Vous pouvez également être amené-e à participer à des colloques ou groupes de travail au sein du réseau.

Vous adhérez à une vision du travail social qui se renouvelle et s’inscrit dans l’autodétermination des personnes pour contribuer à une société plus inclusive.

Expérimenté, doté d’un sens du travail collaboratif et bienveillant, vous souhaitez contribuer à l’activité dans un grand groupe associatif dont vous partagez les valeurs et les principes.

Profil

Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau 1 et avez une expérience professionnelle significative sur des postes de direction d’établissements dans le secteur social, qui vous a permis d’éprouver vos aptitudes managériales (fédération, délégation, contrôle), vos compétences en matière de gestion financière, votre capacité à piloter des projets et à travailler en réseau. Une connaissance des enjeux et du fonctionnement des dispositifs d’intermédiation locative ainsi que du secteur Hébergement-Logement en Ile de France serait un plus.