Directeur/Directrice pour Chantier d'Insertion par l'Activité Economique

Définition de l’emploi et nature de l’activité :
L’ASA DFCI (Association syndicale agréée des Défenses des Forêts Contre les Incendies) porte un Atelier Chantier d’Insertion qui aide les personnes en difficulté à se réinsérer dans la vie active.

L’activité de notre association est l’insertion par le travail, préservation de l’espace rural, défense contre l’incendie, petit patrimoine bâti, traitement de la ripisylve, entretien des berges de rivière, entretien des piste DFCI, débroussaillage, élagage, bucheronnage… Nous avons deux équipes composées de 6 à 7 personnes chacune avec un encadrant technique par équipe, basées l’une à Ventalon en Cévennes, l’autre à Ste Croix Vallée Française (48).

Nous travaillons pour le compte de communes, de communautés de communes, de particuliers, d’associations, d’agriculteurs et d’entreprises.

Avec le développement de l’association (création en 2021 de l’équipe en vallée française), l’ASA DFCI recrute un(e) directeur/trice.

Il ou Elle assumera les fonctions employeur, ressources humaines, comptables et partenariale.

Il ou Elle sera placé(e) sous l’autorité du président et du vice-président et travaillera en étroite collaboration avec la secrétaire / accompagnante socio-professionnelle (0,6 ETP) et avec les 2 encadrants techniques (2 x 0.9 ETP).

Missions :

Suivi global de l’activité :
En lien avec les encadrants techniques Tableau de bord de l’activité (CA) – tableau de bord aides au poste –Tableau de bord commercial et planning travaux – gestion des relations avec les clients de l’association.
En lien avec secrétaire / ASP– Suivi parcours salariés et gestion administrative salariés– Supervision paye et déclarations sociales.

Gestion des ressources humaines de la structure :
Recrutements, suivi des contrats de travail, organisation des formations, gestion quotidienne des salariés, animation des réunions d’équipe, lien avec les encadrants et l’accompagnatrice socio-professionnelle, suivi des instances obligatoires (CSE), mise en œuvre de la politique hygiène et sécurité – mise en œuvre du document unique de prévention des risques.

Gestion de la comptabilité et du budget :
Suivi et traitement de la facturation, suivi comptable des travaux, suivi de la trésorerie Elaboration du budget, stratégie budgétaire, rédaction des dossiers de demande de subvention.

Communication/relations publiques :
Lien avec les communes adhérentes, participation aux réunions des partenaires, (comités techniques, de pilotage, réseau IAE, …..), relation média.

Animation des instances pour le bon fonctionnement interne de la structure :
Organisation des différentes réunions liées à l’association (conseil syndical, comités de suivi, dialogue de gestion…), rédaction des compte-rendu, rédaction des rapports d’activités, aide à la décision des élus.

Compétences requises :

Formations requises :
Diplôme professionnel de niveau 6 ou un autre niveau avec une expérience de plusieurs années dans l’activité exercée.

Conditions de recrutement :
CDI avec période d’essai de plusieurs mois.
Poste à pourvoir au 1er septembre 2022
Poste à temps plein basé à Ventalon en Cévennes, avec des déplacements sur la vallée française (notamment Ste Croix Vallée Française) et le Département de la Lozère, parfois en région.
Permis B obligatoire.

Temps de travail : 35h
Salaire : coefficient suivant convention collective ACI IDCC 3016 et suivant expérience.

Lettre de motivation + CV à envoyer
Candidature à adresser par mail jusqu’au 10 mai 2022