Directeur/Directrice

La Régie de quartiers du carcassonnais (11) cherche un Directeur/une Directrice

La Régie de Quartiers du Carcassonnais est une association Loi 1901 née en novembre 1998 et labellisée au Comité National de Liaison des Régies de Quartier (CNLRQ). En cohérence et dans le respect de la Charte, elle intervient sur deux principaux secteurs d’activité :

L’association dispose d’un budget de 2,5 millions d’euros pour 90 salariés (dont une trentaine de salariés permanents). Elle intervient principalement sur les quartiers prioritaires au titre de la politique de la ville.

I. Objectifs généraux

Par délégation, sous l’autorité de la Présidente et en lien avec le Conseil d’Administration, le.la directeur.trice est chargé.e de la mise en œuvre du projet associatif et des stratégies définies par le Conseil d’Administration, il.elle est force de proposition pour cette instance. Il.elle représente, par délégation du Conseil d’Administration, l’association dans les instances départementales, régionales et nationales. Il.elle est l’interlocuteur privilégié des partenaires publics et privés. Il.elle a en charge la communication externe, avec le soutien des membres du Conseil d’Administration. Il.elle organise les relations avec les organismes financeurs et de contrôle, ainsi qu’avec les partenaires.
Il.elle construit l’ingénierie des projets à venir tout en pérennisant l’existant et en assurant le management des équipes. Il.elle favorise un bon climat social et les relations entre les différents acteurs de l’association. Il.elle assure la supervision des différentes activités. Il.elle veille au respect des obligations légales liées à la gestion du personnel, au droit du travail, aux dispositifs de sécurité des personnes, des bâtiments et des matériels. Il.elle assure la gestion administrative et financière de l’association en lien avec le comptable et le commissaire aux comptes.

II. Qualités requises

III. Compétences et connaissances requises

IV. Responsabilités

V. Les missions
Sous l’autorité de la Présidente, du Bureau et du Conseil d’Administration, le.la Directeur.trice assure :

1) La gestion des ressources humaines
– Assurer le suivi de l’activité de la structure.
– En lien avec les membres du Bureau, recruter le personnel permanent et les médiateurs : gestion des offres d’emploi, sélection des candidatures, organisation de la commission de recrutement.
– Superviser le recrutement des salariés en parcours d’insertion : valider les contrats de travail des salariés polyvalents.
– Gérer et animer l’ensemble des personnels.
– Participer au Comité Social et Économique
– Réaliser les entretiens annuels d’évaluation en collaboration avec les Responsables.
– Construire le plan de développement des compétences.
– Assurer la sécurité des personnels.
– Assurer le respect du droit du travail.

2) La gestion budgétaire
– Construire les budgets prévisionnels.
– Assurer l’équilibre des budgets.
– Rechercher les financements adéquats (réponse aux appels à projet, appels à manifestation d’intérêt, appels d’offre…).
– Réaliser le suivi budgétaire.
– Réaliser les documents de synthèse comptables, y compris analytiques et les soumettre au Bureau.

3) Le développement
– Identifier et synthétiser les besoins du territoire dans une vision d’évaluation des actions et d’élaboration de projets.
– Mobiliser les moyens et les partenariats nécessaires.
– Proposer des projets.
– Travailler sur l’évaluation des axes stratégiques.

4) La communication
– En lien étroit avec les membres du Bureau, assurer la promotion de la Régie de Quartiers du Carcassonnais auprès des partenaires et des publics.
– Assurer le lien avec les instances locales et nationales, et plus particulièrement le CNLRQ.

5) La mise en œuvre de la vie associative
– Garantir dans les déclinaisons opérationnelles, le respect du projet associatif.

VI. Le poste

VII. Candidatures