Directeur·rice - Association Olympe de Gouges

Association loi 1901 créée en 1962, reconnue d’utilité publique, l’association Olympe de Gouges a pour mission l’insertion sociale et professionnelle des femmes, seules ou avec enfant(s), en difficulté et/ou victimes de violences.
Engagée dans l’action sociale, la lutte contre les exclusions, elle crée, défend, porte et met en œuvre dans ses 2 établissements et ses 4 services – hébergement, logement, accueil d’urgence, insertion professionnelle et accompagnement vers la vie active – des projets permettant aux femmes en difficulté d’être autonomes et de sortir du cycle des violences.
Ses valeurs féministes, ses réflexions ainsi que ses actions s’inscrivent aujourd’hui dans le cadre de la Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF) et de la Fédération des Acteurs de Solidarité (FAS Occitanie).

Descriptif de poste

Sous l’autorité du Conseil d’administration et par délégation, vous êtes responsable du fonctionnement de l’association, de ses activités et de ses établissements qui comptent :

– Deux CHRS (25 places d’insertion, 15 places de stabilisation, 9 places d’accompagnement à la vie active)
– Une Maison relais (15 places)
– 1 CHU (15 places)
– Un service de logements temporaires (18 places)
– Un atelier chantier d’insertion IAE (18 salariées)

En qualité de Directeur(trice), vous mettez en œuvre la politique associative et le projet global d’insertion et d’aide aux femmes en difficulté. Vous encadrez et animez les équipes (33 ETP), en lien avec les 2 cadres intermédiaires, assurez la gestion budgétaire, financière et comptable (1,8 M€ de budget annuel), veillez à l’application de la réglementation, coordonnez et développez les relations avec les financeurs institutionnels et les partenaires.

Au-delà de ces missions, votre valeur ajoutée portera sur votre capacité à :

– Consolider l’expertise des services sur l’accompagnement et le profil du public pris en charge
– Analyser l’évolution du secteur de l’insertion sociale et professionnelle des femmes en difficulté et développer de nouveaux projets, en cohérence avec les missions et les valeurs de l’association
– Améliorer l’efficience de l’organisation
– Animer, fédérer et accompagner les équipes dans les changements
– Renforcer les relations partenariales avec les tutelles, les acteurs de l’insertion et de l’hébergement
– Valoriser l’expertise spécifique de l’association sur le territoire
– Porter un PPI ambitieux notamment en matière de rénovation immobilière

Profil recherché

De formation de niveau 1 (CAFDES ou équivalent), vous présentez au moins 5 années d’expérience dans la direction d’établissements ou de services du secteur de l’insertion sociale et professionnelle.
Les problématiques de l’accompagnement des femmes victimes de violences, dans un contexte de politique publique contraignant, vous motivent et votre aptitude à assimiler le cadre règlementaire et les mécanismes de l’action sociale est avérée.
Vous possédez un sens développé de l’écoute, un gout prononcé pour le contact, des qualités humaines et relationnelles reconnues. Vous avez l’habitude de manager des équipes pluridisciplinaires, de les associer et les fédérer derrière les projets menés.
Votre sens de l’engagement et votre personnalité dynamique, ouverte et structurante vous incitent à impulser et porter le changement, à développer et innover, à « donner du cadre et du sens ».

Poste basé à Toulouse

Candidature à envoyer à : mlestrade@rh-partners.com

Prise de poste : septembre 2021