CHEF-FE DE SECTEUR, CHARGE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES SOCIALES ET SOLIDAIRES

L’association ESPOIR Toulouse (31) recrute un.e Chef.fe de secteur, chargé.e de développement des activités sociales et solidaires pour le Pôle Insertion hors Hébergement – CDI – Temps plein – A pourvoir rapidement

Il-elle interviendra au sein du marché d’Espoir, du Grenier et de la Banque Solidaire de l’Equipement, en lien avec la directrice du pôle.

Le « Marché d’Espoir » est une épicerie sociale interne à l’association : il a vocation à assurer les ramasses alimentaires (banque alimentaire et dons de magasins) et les distributions aux ménages accueillis au sein de l’association, en lien avec l’ensemble des équipes éducatives concernées. Il doit être un véritable outil éducatif en complémentarité aux actions mises en place au sein de chacun des services. 5 salarié-es en assurent le fonctionnement.

Le « Grenier » : lieu de récupération et de revente de tout matériel (vaisselle, vêtements, bibelots, meubles,…) à petit prix. Il a une triple vocation : permettre à des personnes accueillies et/ou accompagnées de participer à une activité d’utilité sociale, participer à l’équipement des lieux d’hébergement et permettre à des personnes à faibles ressources de s’équiper à bas prix. Il est animé par une équipe mixte de 3 salarié-es/bénévoles.

La Banque Solidaire de l’Equipement : dans le cadre d’une convention avec Emmaüs DEFI, Emmaüs Toulouse et Emmaüs AGIR, la Banque Solidaire de l’Équipement permet aux personnes en situation de précarité, quittant un hébergement précaire et accédant à un premier logement pérenne d’acheter dans un délai très court et pour des prix modiques (dans le cadre d’un appartement témoin) des équipements neufs et de première nécessité. L’orientation se fait uniquement par les travailleurs sociaux sur la base de l’évaluation de la situation des ménages. Elle s’approvisionne auprès de Emmaüs DEFI et des entreprises locales qu’il s’agit de
démarcher. Un référent BSE et 2 chauffeurs livreurs manutentionnaires en assurent le fonctionnement.

Ces 3 services complémentaires entre eux et aux accompagnements proposés par ailleurs (en interne et en externe), ont vocation à se consolider et à se développer dans le cadre d’une structure d’insertion par l’activité économique.

Le-la chef-fe de secteur aura pour missions :

– L’encadrement et l’animation de chacune des 3 équipes :

– Acteur majeur dans le développement de ces actions dans la perspective d’une structure d’insertion par l’activité économique,

– Acteur majeur dans le développement de ces actions sur l’axe financier :

Profil :

Les candidatures devront être adressées par mail à l’adresse suivante : recrutement@espoir31.org