Chargé(e) de mission Formation / Emploi / Insertion par l’activité économique

La FAS, Fédération des Acteurs de la Solidarité Centre-Val de Loire, association loi 1901 œuvrant dans le champ de la lutte contre les exclusions et la pauvreté et l’insertion par l’activité économique, ayant un rayonnement régional,

recrute un(e) :

Un(e) Chargé(e) de mission Formation / Emploi / Insertion par l’activité économique

En raison d’un accroissement d’activité

En CDD d’un an, du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023

(possibilité de prolongement ou de transformation en CDI selon l’activité et les possibilités de l’association)

Sous la responsabilité de la Directrice régionale de la FAS CVL, et en articulation avec les 7 autres membres de l’équipe (chargés de mission et assistantes), il/elle est chargé(e) de missions d’animation et d’ingénierie de formation, à la fois dans de la plateforme régionale de formation (IAE), qui a pour objectif le développement du recours à la formation pour les salariés en insertion dans les Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) de la région, et qui s’inscrit dans le plan d’investissement dans les compétences porté et financé par l’État, et dans le cadre de la mission d’animation des acteurs de l’Insertion par l’activité économique et de l’emploi de la FAS.

Animer le réseau régional et départemental de l’IAE et soutenir les adhérents

. Coordonner, animer et développer les activités de la FAS sur les thématiques de l’emploi, de l’Insertion par l’activité économique et de la formation

. Contribuer à élaborer, mettre en œuvre et diffuser les analyses et positions de la FAS sur ces thématiques

. Assurer une veille sur ces thématiques, en complément de l’expertise du siège national

. Représenter la FAS auprès des partenaires institutionnels et associatifs en région

Développer une dynamique partenariale régionale et départementale autour de l’insertion par l’activité économique, de l’emploi et de la formation des salariés en insertion

– animer les acteurs de l’IAE (associations, instances, partenaires) afin de partager les pratiques, favoriser l’interconnaissance entre SIAE et avec les autres acteurs (hébergement – logement – entreprises ordinaires…), développer et promouvoir ce secteur

– accompagner les structures dans leur développement

– créer une synergie d’action avec les collectifs départementaux de l’IAE

– promouvoir et développer la formation auprès des structures d’insertion

– animer des ateliers « formation » avec les responsables des structures associatives

– assurer la veille des actions et dispositifs de formation innovants

. Accompagner ou mener l’ingénierie de formation

– analyser les besoins de formation

– co-construire des actions pertinentes et innovantes

– mettre en œuvre et évaluer des actions et dispositifs

. Aider au montage financier des actions

– conseiller les structures sur l’aspect financier et réglementaire

– assurer, le cas échéant, la relation avec les financeurs

. Assurer le développement et la gestion de projet

– faire le suivi administratif et budgétaire des projets menés

– assurer un reporting de l’activité et des actions menées

– rechercher des financements publics ou privés susceptibles de conforter ou développer les actions de l’IAE

. Participation à la vie fédérale en Région : contribuer et participer à des réponses à des appels à projets, à des travaux transversaux, à des diagnostics territoriaux, à des colloques, à des séminaires d’équipe, à des formations, à des sollicitations diverses, …) et au national (Groupes d’Appui Nationaux ; travaux inter FAS…)

Merci d’adresser votre CV et lettre de motivation à la Directrice de la FAS, Séverine Demoustier, à l’adresse mail suivante : severine.demoustier@federationsolidarite.org, avant le 30 mai 2022.