Chargé.e de mission « travail social/participation »

La Fédération des Acteurs de la Solidarité (anciennement FNARS) recherche un .e chargé.e de mission « travail social/participation ».

Au sein du service stratégie et analyse des politiques publiques, vous agissez pour la promotion d’une intervention sociale au service des droits fondamentaux et du développement du pouvoir d’agir des personnes en situation de pauvreté. Ainsi Vous intervenez notamment pour favoriser le développement de la participation des personnes en situation de précarité à l’élaboration, la mise en œuvre et au suivi des actions les concernant, tant au niveau des politiques publiques que de l’accompagnement qui leur est directement proposé par les associations du réseau. Vous agissez aussi pour la valorisation de l’intervention sociale et l’évolution des pratiques professionnelles au sein des établissements sociaux, médicosociaux et des activités d’insertion sociale et professionnelle entrant dans le champ d’intervention de la fédération.

Missions principales
Élaborer les positions et propositions politiques de la Fédération sur les thématiques traitées

Accompagner le réseau dans ses pratiques et ses réflexions en apportant une expertise et des outils : information, sensibilisation, formation, outillage, organisation d’événements, ingénierie et pilotage de projets dans le réseau

Assurer une fonction de veille sur l’actualité, les réformes institutionnelles, les orientations budgétaires de l’Etat, les pratiques associatives etc.

Représenter la Fédération auprès des pouvoirs publics et des partenaires (lobbying)

Animation d’instances et de groupes de travail au profit du réseau et des partenaires

Conception et mise en œuvre de projets concourant à l’amélioration des pratiques d’accompagnement social

Suivi, y compris budgétaire et administratif, de l’activité des conseils régionaux des personnes accompagnées, en lien avec les fédérations régionales, la Fondation de l’Armée du Salut et l’Uniopss.

Positionnement

Statut cadre, rattaché au responsable du service stratégie et analyse des politiques publiques

Au moins 5 ans d’expérience professionnelle

Formation ou expérience professionnelle significative en intervention sociale et animation de réseau

Connaissances en matière de formation du travail social

Connaissances en matière de participation des personnes accompagnées

Expérience professionnelle appréciée dans le secteur associatif de l’action sociale et de la solidarité.

Compétences
Bonne connaissance des politiques publiques relatives à la lutte contre les exclusions

Capacité d’analyse et de synthèse

Capacités d’animation de réunion, qualités de communication et d’expression orale