Chargé.e de mission restauration solidaire

Corps (grade) : Catégorie A – Attaché.e

I- LOCALISATION

Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP)
Sous-direction de la Solidarité et de la Lutte contre l’Exclusion Bureau de l’engagement et des partenariats solidaires
5, boulevard Diderot
75589 Paris cedex 12
Station de métro : Gare de Lyon ou Quai de la Râpée

II- PRESENTATION DE LA SOUS-DIRECTION

Le CASVP est un établissement public municipal qui anime l’action générale de prévention et de lutte contre l’exclusion, ainsi que de développement social en direction des Parisiens en difficulté. Il compte plus de 6200 agents, dispose d’un budget d’environ 640M€ et assure la gestion de plus de 250 établissements.

Au sein du CASVP, la Sous-Direction de la Solidarité et de la Lutte contre l’Exclusion (SDSLE) pilote les actions en direction des personnes les plus vulnérables, avec la gestion d’établissements dédiés : 8 centres d’hébergement (1000 places), 1 maison-relais, 3 permanences sociales d’accueil dédiées aux personnes sans domicile, 2 espaces solidarité insertion (accueils de jour), 13 restaurants solidaires, 1 épicerie solidaire et un pôle d’insertion par l’activité économique qui permet d’accompagner durablement vers l’emploi les personnes qui en sont le plus éloignées. La SDSLE conduit par ailleurs pour le compte du CASVP des projets majeurs tels que le plan d’urgence hivernale, la Nuit de la solidarité, la Fabrique de la Solidarité, ou encore le Plan d’Accueil et d’Intégration des migrants.
Au total, la sous-direction rassemble environ 550 agents, dont un peu plus de 50 dans les services centraux. Son budget consolidé est d’environ 40M€.

La Sous-Direction est organisée en trois bureaux : le bureau des ressources (BR), le bureau de l’inclusion sociale, de l’accompagnement et de la qualité (BISAQ), et le bureau de l’engagement et des partenariats solidaires (BEPS).

Dans le contexte de la réforme du Paris de l’action sociale, et de la création de la Direction des Solidarités (DSOL) à compter du 1er avril 2022, le poste sera rattaché à la sous-direction de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion (SDILE).

III- PRESENTATION DU BUREAU

La mission ouverte au recrutement est actuellement portée par le bureau de l’engagement et des partenariats solidaires. A compter du 1er avril, elle sera rattachée au bureau des politiques de veille sociale au sein de la sous-direction de l’insertion et de lutte contre l’exclusion de la Direction des Solidarités.

IV- PRESENTATION DU POSTE

Le.a chargé.e de mission est placé.e sous la responsabilité de la cheffe du bureau des politiques de de la veille sociale.

Activité principale : Coordination du dispositif des 13 restaurants solidaires du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris

Il.elle sera notamment chargé.e des missions suivantes:

Il.elle travaillera en étroite collaboration avec le.la chargé.e de mission Aide alimentaire au sein du Bureau des politiques de veille sociale afin d’assurer la cohérence et le suivi de la mise en œuvre de la stratégie parisienne en matière d’aide alimentaire.
Plus largement, il.elle participera à la dynamique et à la transversalité de l’activité et des projets au sein de l’équipe du bureau et au sein du service.
En raison de la réorganisation des services, la fiche de poste pourrait être amenée à évoluer dans les mois et années à venir.

V- PROFIL SOUHAITE

Qualités requises

Savoir-faire

Connaissances professionnelles

Les candidatures devront inclure un CV à jour, une lettre de motivation et le cas échéant, une fiche financière.

CONTACTS :
Cheffe du BEPS : Stéphany Brial-Cottineau – stephanie.brial-cottineau@paris.fr