Chargé·e de relations avec le public et de communication

Créée en 1987 et reconnue d’utilité publique en 1992, la Fondation Abbé Pierre agit pour que les plus défavorisés trouvent à se loger dignement et durablement. Ses missions sont le développement de réponses aux personnes mal-logées, le soutien aux opérateurs associatifs agissant contre le mal logement, l’expertise des politiques publiques de l’habitat et de la lutte contre les exclusions. Elle interpelle les pouvoirs publics et propose des partenariats d’action en faveur des mal logé-e-s.

Dans le cadre de son soutien de projets associatifs, la Fondation Abbé Pierre, la Garance-Scène nationale de Cavaillon et l’association le Village portent depuis 2012 le projet « C’est pas du luxe ! ». Depuis 2017, Emmaüs France et la Ville d’Avignon s’y sont associés.

Le projet « C’est pas du luxe ! » a pour objectif de transformer le regard sur la précarité et de permettre à des personnes en situation de grande vulnérabilité de retrouver une estime de soi, de s’épanouir et de s’émanciper à travers une pratique artistique qualifiée encadrée par des artistes professionnel(le)s. Il organise la rencontre entre artistes, structures culturelles et structures accueillant des personnes en situation de précarité pour la co-construction de projets artistiques de qualité, conciliant exigence artistique et exigence humaine, projets susceptibles d’être présentés lors du Festival « C’est pas du luxe ! » organisé en biennale.  Plus d’informationswww.cestpasduluxe.fr.

C’est pourquoi la Fondation recherche dans le cadre de ce projet pour un contrat à durée déterminée de 12 mois, à partir de mi-avril :

UN·E CHARGÉ-E DE RELATIONS AVEC LE PUBLIC ET DE COMMUNICATION

Missions principales

Sous la responsabilité de la Responsable de projet « C’est pas du luxe ! » et en lien avec l’ensemble des partenaires, le(a) chargé(e) de relations avec le public et de communication accompagnera la préparation de la prochaine édition du festival qui aura lieu les 23, 24, 25 septembre 2022 à Avignon.

Il.elle aura pour missions :

•  d’aller à la rencontre de la population et des associations avignonnaises pour de tisser des liens et imaginer des formes de rencontres et d’implication au sein du festival

•  développer le bénévolat, mobiliser et organiser la présence des bénévoles

•  d’assurer la coordination de l’ensemble des éléments de communication :

– rédaction des documents : affiches, programme, préprogramme, newsletters, encarts presse, invitations, site internet en lien avec les prestataires graphiques, imprimeur et web

– diffusion des éléments en lien avec les partenaires et prestataires, gestion du fichier

– coordination des relations presse en lien avec les partenaires et l’attaché de presse

– animation des réseaux sociaux pour faire connaitre le festival mais également valoriser les ateliers et résidences au long de l’année,

– coordination des éléments traces du projet et bilan

– d’intervenir en Appui à l’organisation des évènements de mobilisation des personnes en situation de précarité

Profil

Titulaire d’un Master en communication, médiation ou gestion de projets culturels, vous avez un intérêt marqué pour les projets culturels à dimension sociale.

Doté(e) de qualités organisationnelles, rédactionnelles et relationnelles, vous maîtrisez suite office, adobe et WordPress.

Rigoureux(se), curieux(se) et autonome, vous savez être force de proposition en matière de communication.

Ce poste est basé à Paris 19ème, soit à Avignon selon la convenance des candidats-

Déplacements Avignon <-> Paris à prévoir.

Pour candidater, merci d’adresser votre CV et lettre de motivation, d’ici le 4 avril 2022, sur la boîte dédiée au recrutement à FapRecrut@fap.fr (entretiens prévus la semaine du 11 avril 2022).