Chargé·e de mission "Réseau national des accueils de jour"

Au sein de la Direction Action et Plaidoyer France-Europe du siège national, le Département « De la rue au logement » du Secours Catholique – Caritas France (5 salarié.e.s et 3 bénévoles) accompagne les 72 délégations diocésaines dans la mise en œuvre de leurs activités auprès des personnes sans domicile ou mal-logées (accueils de jour, domiciliation, accès et maintien à l’hébergement/logement, précarité énergétique, etc.). A partir des réalités vécues par les personnes et les équipes, le Département est également chargé d’élaborer et de porter le plaidoyer du SC-CF relatif à ces thématiques.

Le SC-CF compte environ 70 accueils de jour répartis dans toute la France. Il s’agit de lieux de répit et de rencontre ouverts à tou.te.s proposant un accès aux biens essentiels, des activités collectives et parfois un accompagnement à l’accès aux droits (domiciliation, orientation vers les partenaires locaux, etc.). Ils se caractérisent par une grande diversité de modes de fonctionnement selon les réalités du territoire, le nombre de personnes accueillies et le projet de la délégation.

Dans le cadre de son projet “France Relance Siège” soutenu par le ministère des Solidarités et de la Santé, le Département “De la rue au logement” recrute un.e chargé.e de mission “Réseau national des accueils de jour” en CDD de 18 mois. Il/elle pilotera la structuration du réseau national des accueils de jour et l’outillage de ses membres en élaborant un référentiel national des accueils de jour.

PRISE DE POSTE : Idéal courant janvier OU dés que possible.

Le/la chargé.e de mission “Réseau national des accueils de jour” sera en particulier garant.e des missions suivantes :

• Structurer le réseau national des accueils de jour:
    • 1) Organiser et animer des temps de rencontre et de réflexion commune (groupes de travail, séminaire, etc.) entre les accueils de jour
    • 2) Formaliser et pérenniser les échanges d’expériences et les pratiques d’entraide entre les différents accueils de jour
    • 3) Contribuer au repérage des problématiques et des besoins d’accompagnement des accueils de jour
    • 4) Favoriser la participation des accueils de jour aux démarches de plaidoyer nationales, en particulier sur les thématiques de l’hébergement, du logement et de l’accès aux droits
  • Outiller collectivement le réseau national des accueils de jour:
    • 1) Animer les travaux d’élaboration d’un référentiel national des accueils de jour du SC-CF en impliquant l’ensemble des parties prenantes (bénévoles, salarié.e.s, personnes accueillies et départements du siège)
    • 2) Assurer la rédaction du référentiel national des accueils de jour du SC-CF
    • 3) Proposer et expérimenter des outils et supports pédagogiques adaptés (webinaires, modules de formation interne, vidéos, etc.) permettant le déploiement et l’appropriation du référentiel par le réseau
  • Formaliser les éléments de reporting et les livrables relatifs au volet “accueils de jour” du projet “France Relance Siège” pour transmission au ministère des Solidarités et de la Santé
  • Il/elle sera par ailleurs amené.e à s’impliquer dans l’accompagnement de quelques projets d’accueils de jour aux côtés de la chargée de projets référente des questions d’errance et du/de la chargé.e de mission “Innovation dans les lieux d’accueil et accès aux droits”.

Formation:

• Formation supérieure (Bac +4 ou +5), de préférence en management de projets dans l’économie sociale et solidaire, le secteur social et médico-social ou l’humanitaire

Expérience:

• Au moins 5 années d’expérience professionnelle dans des missions comparables, notamment en gestion de projets et en reporting auprès de bailleurs de fonds
  • Pratique du milieu associatif et du bénévolat, idéalement auprès de personnes en situation de grande exclusion

Compétences:

• Connaissance des problématiques rencontrées par les personnes sans domicile et des dispositifs d’accueil et d’accompagnement qui leur sont destinés (veille sociale, hébergement, accès aux droits, etc.)
  • Faculté reconnue de capitalisation et de synthèse rédactionnelle
  • Aisance relationnelle auprès d’une diversité de publics (bénévoles, salarié.e.s, partenaires, etc.)
  • Capacité d’animation de groupes, de réseaux et de formations
  • Maîtrise du Pack Office (Word, Excel, PowerPoint) et de Google Workspace

Posture:

• Adhésion aux valeurs et au projet associatif du Secours Catholique – Caritas France
  • Curiosité, initiative, adaptabilité et goût du travail en équipe

Conditions pratiques :

• Lieu de travail : rattachement siège national, 106 rue du bac à paris 7ème
  • Possibilité de bureau localisé en région une partie du temps – Condition : facilités de déplacements sur un rayonnement national avec temps de trajets raisonnables (déplacements réguliers)
Critères candidat

4- Master ou MBA

6-10 ans d’expérience

Lieu de travail principal