CESF (Homme/Femme) - Temps plein - CDI - Toulouse (31)

L’association du May, créée en 1570, compte aujourd’hui un CHRS (insertion et urgence) en diffus et en cohabitation et sur trois sites dont deux à Toulouse et un à Saint Gaudens, un service d’hébergement d’urgence en diffus, un Centre Parental en diffus à Toulouse, un service d’Intermédiation locative (IML), une crèche, un projet politique de la ville au sein d’un groupe de logements dans le quartier de Soupetard.
Nous recrutons un-e Conseiller(e) en économie social familial (CESF)
CDI à temps plein sur Toulouse
Poste à pourvoir mi-février 2021
Accords collectifs de travail applicables aux CHRS et dans les services d’accueil, d’orientation et d’insertion pour adultes (NEXEM).
Groupe 5 – Echelon en fonction de l’ancienneté.
L’association a développé des places IML depuis juillet 2019. Le service a une autorisation pour 47 places sur 14 appartements (appartement du T1 au T5 en sous-location – bail glissant) dans le secteur privé (Toulouse et Muret). Les baux signés ont vocation à glisser au nom du sous-locataire. Les personnes accueillies sur ces places sont orientées par le SIAO. Le service du May assure la captation des logements, la gestion locative sociale et l’accompagnement social qui permet de lever les freins au relogement et d’accompagner le ménage jusqu’au glissement du bail.
La majorité de ces places fait partie de l’expérimentation menée par la Mairie de Toulouse dans le cadre du logement d’abord. En cela, une équipe pluridisciplinaire peut être sollicitée si un besoin d’accompagnement social renforcé est évalué.
L’association du May a, par ailleurs, aussi pour projet à terme de se doter d’un professionnel « référent logement » qui interviendra transversalement sur tous les services de l’association.
Mission principale du poste :
Sous la responsabilité du chef de service, le/a conseiller(e) ESF assure tout d’abord l’accompagnement social lié au logement des ménages accueillis sur les logements dans le respect d’une démarche éthique et personnalisée. Il/elle travaille en lien étroit avec l’agent immobilier à vocation sociale.
Il/elle fait ensuite parti de l’équipe pluri disciplinaire de la plateforme d’accompagnement et assure à ce titre, l’accompagnement social global des ménages orientés par le comité de suivi de l’expérimentation logement d’abord.
Plus précisément le/a conseiller(e) a pour mission
– L’accompagnement social lié au logement des ménages accueillis dans le service IML. Analyser les situations et identifier les besoins des personnes accueillies, co-construire le contrat d’accompagnement personnalisé, et mener les actions qui en découlent avec le ménage en lien avec les partenaires adaptés.
– L’accompagnement global des ménages faisant partie de l’expérimentation Logement d’abord et orientés vers l’équipe pluridisciplinaire. Participation aux réunions de l’équipe pluridisciplinaire, aux comités de suivi et à toutes les réunions associées.
Dans un deuxième temps, dans la perspective du développement de la compétence logement au sein de l’association, en transversalité sur les différents services, le/la conseiller(e) ESF aura le rôle de « référent logement » avec le portage d’actions individuelles et collectives d’information et de formation du « savoir habiter ». Il/elle sera la « personne ressource » de l’association en matière de logement.
La personne travaille en lien avec les fonctions support de l’association (services techniques et administratifs).
Elle participe aux réunions internes et externes, garantit la veille sociale et réglementaire, respecte l’ensemble des documentations propres à l’établissement, assure les permanences d’accueil et participe aux bilans annuels des actions.
La personne a un devoir de discrétion.
Elle doit
– Savoir travailler en autonomie et en lien avec les partenaires et le réseau,
– Etre polyvalente,
– Avoir des compétences en lien avec la thématique « logement ».
Permis B obligatoire
Connaissance des bases informatiques.
Candidatures à envoyer au plus tard le 10 janvier 2021 et par mail uniquement : rh@may-asso.fr