Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)

CENTRE D’HEBERGEMENT D’URGENCE MOUZAÏA RECRUTE
1 AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE (AVS)
CDI 35 HEURES

Le Centre d’Hébergement d’Urgence Mouzaia (75019 Paris) accueille 120 hommes et femmes isolé.e.s ou en couple, en situation d’exclusion sociale. Les personnes sont orientées par le SIAO Urgence et sont accueillies en continuité.

Les personnes sont hébergées dans des studios individuels équipés d’une salle de bain, de WC et d’une kitchenette équipée. Elles doivent entretenir leurs chambres, gérer leur budget de tickets service, faire leurs courses, se faire à manger. Certaines ne sont pas entièrement autonomes dans ces actes et nécessitent un accompagnement à la vie quotidienne, l’alimentation et/ou l’hygiène. Pour cette raison, deux postes d’Auxiliaires de Vie Sociale ont été créés en 2018.

Missions des AVS :
Au sein de l’équipe professionnelle pluridisciplinaire du CHU Mouzaïa (travailleurs sociaux, AVS, animatrice, psychologue, maître de maison, agents d’accueil, etc.) vous contribuerez à accompagner un public en situation de précarité, avec des problématiques diverses et complexes (parcours d’errance, situation administrative précaire, addictions, pathologies psychiatriques, vieillissement, etc.)

Vous participerez à l’accompagnement global et individualisé des résident.es en perte d’autonomie (diagnostic, élaboration de projet individualisé, soins d’hygiène, préparation des repas, entretien de la chambre, accompagnement à des rendezvous extérieurs, etc.)

Vous organiserez des actions collectives relatives à l’hygiène et à l’alimentation, et aux loisirs (distribution de kits d’hygiène, actions de prévention, atelier cuisine, temps festifs, etc.)

Vous collaborerez avec l’ensemble de l’équipe pour la mise en œuvre du projet d’établissement (participation aux réunions, développement de partenariat, rédaction du rapport d’activité, etc.)

Compétences requises :
Créer du lien en s’adaptant aux difficultés relationnelles des interlocuteurs/trices

Effectuer un diagnostic des besoins de la personne et définir un projet d’accompagnement

Communiquer avec les partenaires

Réaliser une action collective

Rendre compte de ses actions

Qualités professionnelles requises
Autonomie dans l’organisation de son travail,

Discrétion,

Bienveillance, écoute active ,

Egalité de traitement,

Capacité d’adaptation et d’analyse,

Capacité à travailler en équipe.

Horaires :

Travail en roulement, horaires de soirées fréquents (13h20h ou 14h 22h)

1 weekend sur 2 travaillé (14h22h) + travail certains jours fériés

Diplôme exigé (AMP, ME, AES ou AVS)

Salaire selon grille convention collective Syneas accords CHRS.

Envoyer CV et Lettre de motivation Rachel Cohen, cheffe de service : rcohen@armeedusalut.fr

Poste à pourvoir dès que possible.