Animateur(trice) de réseaux de solidarité - Délégation de PARIS H/F

Type de contrat : CDI

Temps de travail

C: Emploi à temps complet

Date de prise de poste envisagée

02/05/2022

Eléments de contexte

Dans le cadre du projet associatif et du projet national du Secours Catholique, la délégation de Paris a élaboré son projet autour de trois axes :

–      Mettre le droit au service de la personne,

–      Renforcer la contribution de chacun à la société,

–      Agir ensemble pour mieux dans nos quartiers.

Elle s’engage dans une démarche pour le développement du pouvoir d’agir des personnes vivant des situations de pauvreté et pour le changement social local.

Sous la responsabilité de votre manager, vous avez pour mission d’animer, de développer et d’accompagner des réseaux d’acteurs de solidarité (bénévoles, acteurs locaux, personnes concernées vivant la pauvreté, partenaires extérieurs, communautés chrétiennes locales) sur un territoire et en appui de la thématique hébergement ou sur des actions transversales. Pour cela, vous apportez un soutien aux bénévoles – et notamment aux bénévoles en responsabilité – dans la mise en œuvre de leurs missions, en particuliers concernant la mise en réseau des groupes familles à l’hôtel de la délégation.

Vous serez sous la responsabilité hiérarchique du responsable de Caritas, et intégrerez une délégation de 33 salariés, 1600 bénévoles organisés sur 4 Caritas, 98 équipes et 29 lieux d’accueil, couvrant un territoire de 105,4 km2 avec 2,2 millions d’habitants.

Description de la mission

Vous assurez le développement, l’animation et l’accompagnement de réseaux et d’acteurs de solidarité agissant sur le territoire du 16ème et 8ème arrondissement, en soutenant la capacité à agir des acteurs dans la mise en œuvre des projets/actions, et en veillant au déploiement des démarches d’animation en cours, et notamment :

• Le développement des relations avec le réseau ecclésial
  • L’accompagnement des équipes dans la mise en œuvre de leurs projets en cohérence avec le projet de délégation. (Alpha Fle Chaillot, Table fraternelle de l’Etoile).
  • Le développement des actions de mobilisation et de plaidoyer famille à l’hôtel pour la Caritas

Vous contribuez à l’animation thématique comme pilote de la démarche d’animation et de mobilisation des groupes familles à l’hôtel de la délégation. Vous assurez notamment:

• La mise en lien des acteurs des groupes familles à l’hôtel
  • Le soutien de bénévoles à la constitution de collectifs de personnes hébergés
  • L’élaboration d’un plaidoyer commun, la définition d’une stratégie d’interpellation et leur mise en œuvre.
  • Le développement et l’animation de formations à destination des acteurs engagés dans ces collectifs.

Enfin, vous contribuez à l’animation globale de la délégation :

• Démarche du déploiement du nouveau projet de délégation
  • Animation des formations
  • Animation du développement des ressources (collectes), des campagnes, temps forts, instances, etc

• Fort intérêt pour le travail avec les bénévoles.
• Expérience confirmée d’animation de groupes et de conduite de projets (diagnostic/plan d’action) en collaboration avec des bénévoles et des personnes concernées par la précarité.
• Fort intérêt pour les démarches d’actions et d’animations collectives et participatives et le développement social local.
• Connaissance des problématiques migratoires et d’hébergement souhaitée

Adhésion à la mission du Secours Catholique et partage des valeurs qui guident son action. Ouverture à l’inter-religieux et l’interculturel.

• Capacité à travailler au sein des réseaux ecclésiaux.
• Capacité de polyvalence, de travail en équipe.
• Capacité d’innovation, dynamisme, inventivité créativité dans les nouvelles formes d’actions. proposées aux équipes (gouvernance partagée, travail en réseau, ouvertures aux projets innovants).

Maîtrise des outils bureautique / Permis de conduire indispensable / Souplesse horaire.

Critères candidat

Niveau d’études min. requis

3- Licence

Niveau d’expérience min. requis