Animateur/trice de réseaux de solidarité - Délégation PARIS H/F

Type de contrat : CDI

Temps de travail

C: Emploi à temps complet

Date de prise de poste envisagée

25/04/2022

Eléments de contexte

Dans le cadre du projet associatif et du projet national du Secours Catholique, la délégation de Paris a élaboré son projet autour de trois axes :

–      Mettre le droit au service de la personne,

–      Renforcer la contribution de chacun à la société,

–      Agir ensemble pour mieux vivre dans nos quartiers.

Elle s’engage dans une démarche pour le développement du pouvoir d’agir des personnes vivant des situations de pauvreté et pour le changement social local.

Sous la responsabilité de votre manager, comme animateur ou animatrice de réseaux de solidarité, vous avez pour mission d’animer, de développer et d’accompagner des réseaux d’acteurs de solidarité (bénévoles, acteurs locaux, personnes concernées vivant la pauvreté, partenaires extérieurs, communautés chrétiennes locales) sur un territoire et en appui de la thématique mobilisation citoyenne ou sur des actions transversales. Pour cela, vous apportez un soutien aux bénévoles – et notamment aux bénévoles en responsabilité – dans la mise en œuvre de leurs missions.

Vous serez sous la responsabilité hiérarchique d’un Responsable d’Animation, et intégrerez une délégation de 30 salariés, 1600 bénévoles organisés en 4 territoires Caritas, 98 équipes et 29 lieux d’accueil, couvrant un territoire de 105,4 km2 avec 2,2 millions d’habitants.

Description de la mission

Activités principales :

Vous assurez le développement, l’animation et l’accompagnement de réseaux et d’acteurs de solidarité agissant sur le territoire du 19ème arrondissement Nord, en soutenant la capacité à agir des acteurs dans la mise en œuvre des projets/actions, et en veillant au déploiement des démarches d’animation en cours, et notamment :

• La contribution au pilotage de la coalition d’habitants et d’organisations du 19ème au nom du SCCF en étant garant de sa vision et de ses valeurs. Vous soutenez la coalition dans sa phase de lancement et de déploiement, favorisez la mobilisation des acteurs du SCCF dans ce projet.
  • Le développement et l’accompagnement du collectif famille à l’hôtel. Vous soutenez sa mobilisation par la méthode du Community Organizing. Vous permettez l’élaboration d’un plaidoyer commun, la définition d’une stratégie d’interpellation et leur mise en œuvre, en favorisant l’émergence et la responsabilisation de leaders.
  • L’accompagnement du projet d’accueil de jour “11bis” et de son équipe dans son implantation dans le territoire.
  • L’accompagnement des équipes dans la mise en œuvre de leurs projets en cohérence avec le projet de délégation. (Accompagnement scolaire )

Vous contribuez à l’animation globale de la Caritas Nord (9ème, 10ème, 18ème, 19ème) au sein d’une équipe de 5 Animateurs de Réseaux de Solidarité et avec l’appui d’un Responsable d’Animation, dans un esprit d’entraide et une volonté de gouvernance partagée.

•  Définition et Co pilotage de la stratégie de la Caritas.
  • Animation partagée des instances Caritas : Equipe d’Animation Caritas, Commission d’Accompagnement Global.
  • Appui et Accompagnement des bénévoles en responsabilité: Commission d’Aide financière, Communication, Bénévolat.
  • Pilotage et appui aux projets et actions Caritas: Mobilisation élections, formation du réseau etc.

Enfin, vous contribuez à l’animation globale de la délégation :

• Vous pilotez la thématique mobilisation citoyenne: appui méthodologique aux acteurs engagés dans des démarches de mobilisation.
  • Démarche du déploiement du projet de délégation.
  • Animation des formations.
  • Animation du développement des ressources (collectes), des campagnes, temps forts, instances, etc

• Formation en sciences humaines ou sociales, DEJEPS (ou équivalent)
  • Fort intérêt pour le travail avec les bénévoles.
  • Expérience confirmée d’animation de groupes et de conduite de projets (diagnostic/plan d’action) en collaboration avec des bénévoles et des personnes concernées par la précarité.
  • Expérience confirmée de démarches d’actions et d’animations collectives et participatives et de développement social local.
  • Connaissance de la méthode du Community Organizing.
  • Connaissance des problématiques migratoires et d’hébergement souhaitée.
  • Capacité à travailler au sein des réseaux ecclésiaux.
  • Capacité de polyvalence, de travail en équipe.
  • Capacité d’innovation, créativité, dynamisme, autonomie.

Adhésion à la mission du Secours Catholique et partage des valeurs qui guident son action. Ouverture à l’inter-religieux et l’interculturel.

Permis de conduire et maitrise des outils bureautiques indispensables.

Critères candidat

Niveau d’études min. requis

3- Licence

Niveau d’expérience min. requis