Animateur/trice de réseaux de solidarité - Délégation du VAL D'OISE H/F

Type de contrat : CDD

Temps de travail

C: Emploi à temps complet

Date de prise de poste envisagée

01/04/2022

Eléments de contexte

Notre délégation du Val d’Oise recrute un animateur ou une animatrice de réseaux de solidarité.

Rejoignez-nous !

Vous intégrerez une délégation à la fois urbaine et rurale, qui compte près de 750 bénévoles et 9 salariés qui font vivre la solidarité au quotidien, organisés en 5 territoires et équipes.

Le département compte 1,195 millions habitants (2013) pour un territoire de 1246 km2.

Description de la mission

Animation de dynamiques sur un territoire :

• Vous assurez le développement, l’animation et l’accompagnement de réseaux et d’acteurs de solidarité (bénévoles, acteurs locaux, personnes concernées vivant la pauvreté, partenaires extérieurs, communautés chrétiennes locales, …) agissant auprès et avec des personnes et des groupes vivant des situations de pauvreté sur le territoire agglomération/Ville Nouvelle.
  • Pour cela, vous soutenez la capacité à agir des acteurs sur des projets/actions/initiatives locales, en portant des démarches d’animation en cours en lien avec des bénévoles référents en responsabilité et les personnes et des groupes vivant des situations de pauvreté sur le territoire.

Notamment, vous aurez à :

• Accompagner les bénévoles dans l’élaboration et développement de projets
  • Soutenir les équipes et acteurs présents à ce jour dans la mise en œuvre de leurs missions, en les accompagnant à vivre et porter leurs projets/actions/initiatives en cohérence avec le projet de délégation, et à développer les partages d’expériences et mutualisations sur les territoires
  • Quelques éléments de contexte: 7 équipes, 1 commission des aides, 150 bénévoles. En particulier, les équipes de Franconville (nouvelles responsables d’équipe, nouvelles activités à mettre en place), de Bezons (accompagnement de l’équipe à la recherche d’un nouveau local).

Animation de dynamiques transversales sur le bénévolat et la formation :

• Appuyer la réflexion des bénévoles en responsabilité et acteurs du projet autour d’actions ou de dynamiques transversales sur l’ensemble de la délégation.
  • En particulier, vous soutiendrez, accompagnerez et animerez les actions et dynamiques transversales sur les thématiques bénévolat et formation, et particulièrement en accompagnant l’équipe à élaborer et concevoir le catalogue de formation 2022/2023 et à assurer le suivi des formations en cours.

Contribution à l’animation globale de la délégation :

• Participation à la vie d’équipe.
  • Participation et animation des différentes rencontres et évènements en délégation notamment :
    • le Voyage de l’Espérance qui se déroulera à Lourdes du 13 au 18 juillet 2022.
    • les actions de plaidoyer engagées dans le cadre des élections présidentielles et législatives.

Formation Bac+3 (sciences humaines, sociales, développement)

Expérience significative d’animation de groupes et de conduite de projets en milieu associatif en collaboration avec des bénévoles et des personnes concernées par la grande précarité.

Fort intérêt pour des démarches d’actions et d’animations collectives et participatives visant l’autonomie et le pouvoir d’agir des personnes et des groupes.

Capacités d’adaptation à des publics et des milieux différents, capacité à collaborer, à travailler avec des bénévoles et des salariés

Qualités relationnelles : sens de l’écoute, patience, enthousiasme, diplomatie, solidité, stabilité émotionnelle, capacité à prendre du recul

Organisation, rigueur, pédagogie, capacité à rendre compte, autonomie, esprit d’équipe, ouverture à la différence

Disponibilité horaire requise et permis B indispensable