Animateur de réseaux de solidarité - Délégation de l'ESSONNE H/F

Type de contrat : CDI

Temps de travail

C: Emploi à temps complet

Date de prise de poste envisagée

07/03/2022

Eléments de contexte

La délégation de l’Essonne est composée de 780 bénévoles qui agissent au sein de 36 équipes locales et 10 équipes thématiques pour accueillir, accompagner et soutenir les personnes en situation de précarité.

Pour mettre en œuvre le projet associatif et national du Secours Catholique, la délégation a élaboré son projet 2018-2023 “Fraternels et Acteurs en Essonne” qui se décline en 3 axes :

• Renforcer le pouvoir d’agir et la contribution des personnes en situation de précarité au Secours Catholique et dans la société
  • Développer des réseaux de solidarité en s’appuyant sur la rencontre, l’entraide et la convivialité.
  • Agir pour permettre un accès aux droits pour tous.

A travers ce projet, la délégation souhaite mobiliser les bénévoles et les personnes en situation de précarité pour leur permettre d’agir ensemble pour monter des projets, répondre à leurs besoins et participer à améliorer leur vie et leur quartier.

L’équipe salariée de la délégation est composée de 11 salariés.

Description de la mission

Vous assurez le développement, l’animation et l’accompagnement de réseaux et d’acteurs de solidarité agissant sur le territoire Nord-Est du département, en soutenant la capacité à agir des acteurs dans la mise en œuvre des projets/actions, et en veillant au déploiement des démarches d’animation en cours. Vous pilotez également une démarche d’Animation du Changement Social Local sur la ville de Grigny.

Pour cela, vous exercez les missions suivantes :

1. Accompagnement du territoire Nord-Est

. Vous accompagnez des équipes du territoire dans la mise en œuvre de leurs projets/actions/initiatives en cohérence avec le projet de délégation, les priorités d’action, ainsi qu’avec le projet national et sa stratégie globale.

. Vous soutenez le développement du bénévolat et la responsabilisation des bénévoles dans les équipes.

. Vous participez à développer les partenariats et les liens avec les paroisses du territoire en vous appuyant sur les acteurs locaux des équipes.

. En lien avec la référente de territoire, vous animez les rencontres de territoires et vous encouragez les partages d’expériences, la prise de recul et la formation des équipes. Vous développer des dynamiques collectives et favoriser l’appropriation des démarches d’animation globale de la délégation par les équipes du territoire.

2. Animation du changement social local à Grigny

Dans le cadre de son projet 2018-2023, la délégation s’est engagée sur une démarche de développement local sur le quartier de la Grande Borne à Grigny. Cette action vise à développer le pouvoir d’agir des habitants pour leur permettre de participer à l’amélioration de leurs conditions de vie et de leur quartier. A partir des premières actions mises en œuvre avec les habitants et des pédagogies de l’association, vous pilotez cette démarche, avec l’appui d’un groupe de soutien. Pour cela :

. Vous allez à la rencontre des habitants et des acteurs de la ville : associations, paroisses, mairie…

. Vous encouragez la rencontre et la mobilisation des habitants pour leur permettre de monter des projets en lien avec leurs attentes et leurs besoins.

. Vous veillez à la responsabilisation et l’accompagnement de leaders qui participeront à l’animation des démarches collectives.

. Vous accompagnez les acteurs locaux dans la mise en œuvre des projets.

. Vous participez au renforcement des démarches collectives sur la délégation en capitalisant et en partageant les méthodes et outils à partir de cette expérience, et en proposant des formations.

3. Contribution à l’animation globale de la délégation

. Vous participez à la remontée des réalités locales, leur analyse et l’élaboration de dynamiques collectives pour permettre le déploiement du projet de délégation.

. Vous contribuez à la préparation et l’animation des événements de la délégation avec l’équipe salariée et le bureau : campagnes, formations, instances, rassemblements…

Profil

Vous avez un niveau bac + 2/3 type DEJEPS ou master en sciences humaines ou sociales, géographie, gestion des territoires et développement local ou un master en innovation sociale.

Vous avez une connaissance et une expérience en milieu associatif ou dans le domaine caritatif et humanitaire.

• Fort intérêt pour le travail avec les bénévoles

• Expérience confirmée d’animation de groupes et de conduite de projets (diagnostic/plan d’action) en collaboration avec des bénévoles et des personnes concernées par la précarité

• Fort intérêt pour les démarches d’actions et d’animations collectives et participatives et le développement social local

• Appétence à construire des plaidoyers avec les personnes concernées

• Adhésion à la mission du Secours Catholique et partage des valeurs qui guident son action. Ouverture à l’inter-religieux et l’interculturel.

• Capacité à travailler au sein des réseaux ecclésiaux.

• Capacité de polyvalence, de travail en équipe.

• Capacité d’innovation, dynamisme, inventivité créativité dans les nouvelles formes d’actions. proposées aux équipes (gouvernance partagée, travail en réseau, ouvertures aux projets innovants).

Critères candidat

Niveau d’études min. requis

3- Licence

Niveau d’expérience min. requis