Journées Nationales Prison 2019 : organisez un événement !

Évènement

Titre:
Journées Nationales Prison 2019 : organisez un événement !
Date:
Sam, 23. novembre 2019 - Sam, 30. novembre 2019
Catégorie:
Evènements

Description

 

JNP 2019 Visuel

Chaque année, le Groupe National de Concertation Prison (GNCP), composé de douze aumôneries de prison et associations qui agissent auprès des personnes placées sous main de justice dont la Fédération des acteurs de la solidarité, engage une réflexion et donne l’impulsion aux Journées Nationales Prison.


Rencontres avec des équipes accompagnant des personnes placées sous main de justice ou sortant de détention, projections, pièces de théâtre suivies de débats… Les événements organisés dans le cadre de ces Journées ont pour objectifs d’informer et de sensibiliser le grand public quant aux conditions de détention en France, au parcours pénal et à la réalité vécue par les personnes placées sous main de justice, mais également de faire connaître des initiatives, projets, structures qui accueillent et accompagnement ce public.

Dans le cadre de cette 26ème édition, les associations qui œuvrent dans le champ prison-justice, qui accueillent et accompagnent des personnes sous main de justice ou sortant de détention, sont invitées à organiser des événements partout en France du 23 au 30 novembre 2019.

« Justice, Prison : sortir du cercle vicieux »

En 2019, année du vote d’une nouvelle réforme de la justice pénale, le Groupe National de Concertation Prison a fait le choix d’inviter le grand public à réfléchir au système carcéral français, au sens de la peine de prison et à ses conséquences pour les personnes condamnées. Alors même que la loi offre la possibilité de sanctionner autrement, le recours à l’emprisonnement ne cesse d’augmenter, or plus on incarcère, plus il est difficile d'accompagner les personnes pendant la détention comme après leur sortie, souvent trop peu ou pas préparée. Comment, dans un système au sein duquel la prison est la sanction de référence, favoriser la réinsertion des personnes sortant de détention et lutter contre la récidive ? Quel système, quelles alternatives imaginer ?

Un dossier d’animation élaboré par le Groupe National de Concertation Prison est disponible pour inspirer tout acteur souhaitant organiser un évènement dans le cadre de ces journées, comprenant la présentation de la thématique « Justice, Prison : sortir du cercle vicieux » et des éléments factuels d’analyse, une filmographie et bibliographie indicatives, des outils pratiques d’animation ainsi que des fiches actions utilisables pour l’organisation d’évènements.
Afin de permettre la réalisation d’un programme de l'ensemble des évènements qui auront lieu lors de ces 26e Journées nationales Prison et de donner de la visibilité à vos initiatives, n’hésitez pas à renseigner le formulaire de recensement en ligne.

Le Groupe National de Concertation Prison (GNCP) est composé des aumôneries catholique, protestante et musulmane des prisons ainsi que des associations suivantes : l’ANVP, la Cimade, la Croix-Rouge Française, la FARAPEJ, la Fédération des acteurs de la solidarité, le Genepi, les Petits Frères des Pauvres, le Secours Catholique Caritas France et l’UFRAMA.

Contact :
Alice Tallon, chargée de mission Justice – Jeunes

Vous n'avez pas encore de compte? Inscrire maintenant!

Connectez-vous à votre compte