Covid-19 : l’Etat déploie 3 outils numériques pour la gestion de l’épidémie

Dans le cadre des mesures de déconfinement, l’Etat a déployé ces dernières semaines trois outils numériques : « SI-DEP », « Contact Covid » et « StopCovid ». Ces outils et systèmes d’information ont pour objectifs de collecter les données relatives au dépistage des personnes contaminées et d'identifier des personnes qui ont été en contact avec elles, afin de permettre leur isolement et leur accompagnement sanitaire et ainsi, enrayer la chaîne de propagation du coronavirus.

Les structures d’hébergement sont concernées par ces traitements des données dans le cadre des mesures d’isolement des personnes. Ces mesures peuvent notamment faire l’objet de questionnements de la part des personnes vis-à-vis du dépistage réalisé suite à des cas identifiés dans les structures. Vous trouverez dans cet article des éléments de décryptage des trois outils informatiques ainsi que des outils pour vous aider.

Subventions, fonds de solidarité : de nouvelles mesures pour soutenir le secteur associatif

Selon une enquête menée par le Mouvement associatif, l’impact économique de la crise depuis mi-mars sur le secteur associatif est estimé à environ 1,4 milliard d’euros de perte, soit 400 millions d’euros pour les associations non-employeuses en termes de perte de recettes d’activités depuis le début de la crise sanitaire, auxquels s’ajoutent plus de 975 millions d’euros pour les associations employeuses sur la même période.

Face à cette crise, les associations demandent un engagement fort de l’Etat, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics afin de soutenir les projets d’intérêt général qu’elles mènent dans de nombreux domaines essentiels à la Nation et notamment ceux de la solidarité, de la culture, de l’accès aux droits et à la justice.

Covid-19 : actualités RGPD

L’épidémie Covid-19 et les mesures de confinement qui en découlent conduisent nombre de citoyens, d’entreprises et d’associations à utiliser l’outil numérique. Des questions nouvelles, liées à la collecte des données dans ce contexte inédit, ont conduit la CNILCNILCommission nationale de l'informatique et des libertés à donner quelques recommandations. Une première série de fiches pratiques visant à garantir la protection des données personnelles ont été mises en ligne sur son site internet. Elles portent principalement sur l’utilisation et le développement des outils numériques dans le travail et sur la collecte des données des salariés liées à l’épidémie, ainsi que sur l’accès à l’éducation en ligne.

La prime exceptionnelle de pouvoir d'achat (prime Macron) ouverte aux associations d'intérêt général

Le gouvernement avait reconduit pour l’année 2020 le versement de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (prime Macron). Or, dans la rédaction de l’article 7 du PLFSS  du 4 décembre 2019 relative à la prime, seules les entreprises/associations qui avaient conclu un accord d’intéressement pouvaient verser cette prime,  à l’exception des associations/ fondations RUP qui en étaient exemptées.