Le pass numérique, outil pour la formation des personnes éloignées du numérique

La question du numérique devient de plus en plus importante dans les secteurs du social et du médico-social. Avec l’objectif "100% démarches en ligne d’ici 2022", un enjeu fort se dessine pour l’inclusion numérique des personnes qui en sont éloignées (que cet éloignement soit lié au matériel, à la connexion, aux usages, etc.).

Selon des chiffres cités par le gouvernement, 6,7 millions de Français ne se connectaient jamais à internet en 2017, tandis que 7 millions se disaient mal à l'aise dans leur utilisation du numérique et d'internet.

Dans le cadre de la stratégie nationale pour un numérique inclusif, le gouvernement a lancé en 2019 l’expérimentation "pass numériques", pour un budget de 10 millions d'euros.

Ces pass sont à destination des 200 000 personnes les plus en difficulté sur l’accès au numérique. Ils se matérialisent sous  la forme de carnets de 10 chèques d’une valeur de 10 euros chacun afin de leur permettre de s’inscrire à des ateliers de formation au numérique. En pratique, les personnes vont chercher un pass numérique auprès d’une structure locale labellisée (guichet de service public, associations, travailleurs sociaux, etc.) et peuvent ensuite s’inscrire à un atelier d’accompagnement au numérique. En 2019, 48 collectivités participaient à l’expérimentation de ce projet.

Suite au projet mis en place sur 2019, le gouvernement vient d’annoncer que 30 millions d’euros vont être débloqués, financés à parts égales entre l’Etat et les collectivités territoriales pour continuer le projet Pass numérique. L’ambition du gouvernement pour 2020 est d’accompagner 1 million de personnes à l’usage du numérique. La société APTIC qui crée les chèques a référencé 330 lieux de "médiation numérique" où il est possible de se former, et prévoit d'en avoir "plus de mille à la fin de 2020", a-t-elle indiqué.

Emploi : Pôle emploi s’était associé en 2018  à #APTIC pour accompagner des demandeurs d’emploi en fragilité numérique. Les Pass numériques ont été testés sur le bassin de Toulouse, en Guyane, en Nouvelle-Aquitaine et Bourgogne-Franche-Comté autour de 9 services (utilisation d’un ordinateur, création et utilisation d’une adresse mail,…) délivrés par des structures labellisées #APTIC. Pôle emploi étendra en 2020 l’utilisation des Pass numériques à de nouveaux territoires.

L’appel à projet pour 2020 sera prochainement en ligne. En attendant, vous pouvez déjà aller consulter la cartographie des lieux de médiation numérique en France métropolitaine et dans les régions d’outre-mer.
Cartographie des lieux de médiation numérique : https://carto.societenumerique.gouv.fr/sonum-carto/carte

 

Imprimer E-mail

Vous n'avez pas encore de compte? Inscrire maintenant!

Connectez-vous à votre compte