Stratégie pauvreté : lancement de la contractualisation avec les départements, des opportunités pour les adhérents de la Fédération

Une partie des mesures prévues par la stratégie de lutte contre la pauvreté va être déployée dans le cadre d’une contractualisation entre l’Etat et les départements. Après avoir été initiée avec les 11 territoires démonstrateurs de la stratégie, elle s’étend maintenant à l’ensemble des départements ; les départements doivent prendre une première délibération d’engagement d’ici au 30 juin prochain. Une belle occasion pour les associations de solidarité de faire valoir leurs actions et projets.

Stratégie contre la pauvreté : premier groupe de travail cette semaine

Le 4 décembre, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, et Olivier Noblecourt, délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, ont présenté au Conseil national des politiques de lutte contre l’exclusion la concertation visant à élaborer une stratégie de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes. La concertation démarrera ce vendredi et la stratégie sera annoncée au printemps.

L’invisibilité sociale décryptée par l’ONPES

Consacré à l’invisibilité sociale définie comme « un ensemble de processus où interviennent des acteurs multiples, par lesquels un déni de reconnaissance des personnes aux différents niveaux de leur existence sociale peut affecter la profondeur et la durée des situations de pauvreté et d’exclusion », le 11e rapport de l’ONPES s’attache à décrire les mécanismes d’invisibilité sociale, médiatiques et institutionnels qui participent au sentiment d’exclusion, d’isolement ou de déclassement d’une partie de la population.

Menace sur le financement et la réforme du RSA : les associations interpellent l'Etat et les départements

Après l’échec des négociations entre le gouvernement et l’Association des Départements de France sur le financement du RSARSARevenu de solidarité active, la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité et les associations du collectif Alerte demandent aux pouvoirs publics de trouver rapidement un compromis permettant de pérenniser les versements de l’allocation et les politiques d’insertion.