Un outil d'observation inédit sur l'accès aux soins : l'Observatoire santé

Régulièrement, des difficultés pour accéder aux soins et aux droits sont rapportées par les personnes et les professionnels au sein des Conseils consultatifs régionaux des personnes accompagnées (CCRPA), ainsi que dans les commissions régionales santé de la Fédération des acteurs de la solidarité.

- Observatoire Santé -
Cliquez ici pour témoigner de vos difficultés d'accès aux droits et aux soins

[CP] Le gouvernement s’apprête à dégrader la santé des personnes étrangères : le cri d’alarme des associations

CpSanté

Paris le 31/10/2019

Alors même qu’Agnès Buzyn réaffirmait début octobre devant les députés-es « le droit à la santé pour tous-tes », son audition devant les parlementaires le 30 octobre laisse présager la mise en place de nombreuses entraves à ce droit. La couverture santé des personnes étrangères est gravement menacée par l’instauration d’un délai de carence pour les demandeurs-ses d’asile et d’un accord préalable aux soins pour les personnes sans papiers.

Un argumentaire pour défendre l’AME et l’accès à la sécurité sociale pour les demandeurs d’asile

AME3

L’Aide médicale d’Etat (AMEAMEAide médicale de l'État) et l’accès à la couverture maladie pour les demandeurs d’asile essuient depuis plusieurs semaines une salve de critiques. Face aux menaces qui pèsent sur ces dispositifs, les associations (Observatoire du droit à la santé des étrangers, Uniopss, France assos santé, FASFASFédération des acteurs de la solidarité) ripostent et publient cette semaine un argumentaire pour répondre aux détracteurs du droit à la santé de toutes et tous. Ce plaidoyer a été adressé aux députés en prévision des débats prévus à l’Assemblée nationale sur les Projets de loi de finances et de financement de la sécurité sociale.