Un outil d'observation inédit sur l'accès aux soins : l'Observatoire santé

Régulièrement, des difficultés pour accéder aux soins et aux droits sont rapportées par les personnes et les professionnels au sein des Conseils consultatifs régionaux des personnes accompagnées (CCRPA), ainsi que dans les commissions régionales santé de la Fédération des acteurs de la solidarité.

- Observatoire Santé -
Cliquez ici pour témoigner de vos difficultés d'accès aux droits et aux soins

La Fédération publie les résultats de son enquête sur les LHSS, LAM et ACT

EnqueteLHSS

La Fédération des acteurs de la solidarité a lancé en fin d’année 2018, une enquête auprès des associations adhérentes porteuses de Lits Haltes Soins Santé (LHSS), Lits d’Accueil Médicalisés (LAM), et Appartement de Coordination thérapeutique (ACT). Cette enquête avait pour but de mieux connaître leurs modalités d’intervention et d’organisation et de recenser leurs bonnes pratiques et leurs besoins vis à vis de l’État et de la Fédération.

Appel à contribution - Projet de recommandations de bonnes pratiques professionnelles : « La coordination des parcours des personnes confrontées à des difficultés spécifiques : la place des LHSS, des LAM et des ACT »

A la suite de l'appel à candidature pour participer aux groupes de travail de la Haute autorité de Santé (HAS) sur la coordination des parcours des personnes confrontées à des difficultés spécifiques (LHSS LAM  ACT) dans la cadre du projet de recommandations de bonnes pratiques professionnelles, la HAS lance un appel à contribution, sous la forme d'un questionnaire, pour recueillir des exemples de pratiques concrètes ou de besoins identifiés concernant les thématiques définies dans la note de cadrage.

Ce questionnaire s'adresse aux associations gestionnaires de LHSS LAM et ACT ainsi qu'aux usager·ère·s et aux professionnel·le·s orientant vers ces structures.

Vous pouvez y accéder ici.

Ces exemples viendront enrichir la réflexion du groupe de travail en charge de la rédaction de ces recommandations. La HAS prendra connaissance avec attention de l’ensemble des réponses.

La date limite de remplissage du questionnaire est le 31 août.

Appel à candidature – Haute Autorité de Santé

Dans le cadre du projet de recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP) intitulé : « La coordination des parcours des personnes confrontées à des difficultés spécifiques : la place des Lits Halte Soins Santé (LHSS), des Lits d’accueil médicalisés (LAM) et des Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT) », la Haute Autorité de Santé (HAS) recrute les experts et professionnels de terrain qui constitueront le groupe de travail.

Il s’agit d’outiller les professionnels œuvrant au sein de ces dispositifs pour leur permettre d’accompagner les usagers des structures tant sur le plan médical que social dans une logique de parcours de vie.

Journée d’études LHSS LAM ACT - 22 novembre 2019

SAVE THE DATE :
Journée d’études LHSS LAM ACT

22 novembre 2019

Lieu : Résidence Internationale de Paris, 44 Rue Louis Lumière, 75020 Paris

Date : Vendredi 22 novembre 2019 – Horaires : 9h à 16h

Cette journée d’études nationale organisée par la Fédération des acteurs de la solidarité fait suite à l’enquête réalisée auprès des Lits Halte Soins Santé (LHSS), Lits d’Accueil Médicalisés (LAM) et Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT) de son réseau.